Vidéographe souligne la parution de Marc Paradis, « Un désir d’ogre », publication numérique consacrée à l’oeuvre obsessive et transgressive du vidéaste Marc Paradis (1955-2019), pionnier de la vidéo queer au Québec et au Canada.
Dès sa première oeuvre, « Le voyage de l’ogre » (1981), il s’interroge sur la sexualité, le corps et l’identité homosexuelles. Son esthétique oscille entre un réalisme cru et explicite et un certain classicisme, dans la représentation des corps notamment, et les références picturales. Les textes, leur qualité littéraire et leur déclamation, jouent un rôle central donnant une résonance tragique à ces histoires d’amour, de cul, de ruptures et de mort.
Cette publication bilingue regroupe trois nouveaux essais de Luc Bourdon, Alexis Lemieux et Denis Vaillancourt. Elle rassemble de plus les dix-sept bandes réalisées par Paradis dont deux inédites, Ecce Omo et Marrakech. Six des vidéos ont fait l’objet de nouvelles numérisations à partir des bandes maîtresses trouvées chez Paradis et trois sont nouvellement sous-titrées en anglais. Enfin, une riche sélection de documents personnels inédits est présentée : cahiers de notes, scénarios, découpages, dossiers de recherche et de repérage, photos de casting, etc.
Un programme vidéo consacré à Marc Paradis est disponible gratuitement sur Vithèque jusqu’au 7 mars 2021.