Yoshua Bengio et ses collaborateurs développent COVI, application de traçage de la COVID-19
L’équipe du professeur Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, vient d’annoncer que son application de traçage de la COVID-19 se nomme COVI et dévoile un Livre blanc préparé par les chercheurs impliqués dans le projet.
« Développée au Canada et conçue pour protéger la vie privée, COVI utilise l’intelligence artificielle pour donner le pouvoir aux citoyens de se protéger, limiter la propagation du virus et faciliter une levée sécuritaire et informée des mesures de distanciation sociale par les autorités de santé publique », explique Valérie Pisano, présidente et chef de la direction de Mila.
Respectant la Charte canadienne des droits et libertés, COVI se conforme également à tous les principes énoncés le 7 mai dernier dans la Déclaration commune des commissaires fédéral, provinciaux et territoriaux à la protection de la vie privée sur les applications de traçage des contacts exposés à la COVID-19.
Yoshua Bengio est récipiendaire du Prix A.M. Turing 2018, considéré comme le « Prix Nobel d’informatique ». En 2020, il a été élu par ses pairs à The Royal Society, rejoignant ainsi les plus grands, tels que Charles Darwin, Isaac Newton, Albert Einstein, Dorothy Hodgkin et Stephen Hawking.
Découvrez le Guide de l’industrie: : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, un ouvrage de référence unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle : ses entreprises, ses personnalités, les grands centres de recherche, les processus, les marchés, les considérations économiques, éthiques, ses forces et les défis qui l’animent. Il est possible de commander, de contribuer ou de soutenir cette publication en > cliquant ici <. |