perte de signal accueille l’artiste sud-coréenne Ahreum Lee pour un stage de recherche-création en arts numériques. L’artiste sera en stage-résidence de recherche-création à perte de signal, de mai 2020 à janvier 2021, dans le cadre du programme de Bourse pour stage en milieu de pratique, octroyée par le Fonds de recherche Société et Culture du Québec. Elle bénéficie également de la bourse de recherche-création pour étudiants d’Hexagram.
Le projet de recherche-création d’Arheum Lee consistera à rechercher comment créer des voix générées par ordinateurs, et à rassembler des informations sur l’histoire de la musique expérimentale utilisé dans un but politique, et plus précisément durant la Seconde guerre mondiale et la Guerre de Corée. Elle étudiera différentes performances de musique expérimentale qui utilisent principalement la voix comme médium afin d’examiner les rapports de pouvoir du genre.
L’artiste participera aussi aux ateliers-laboratoire de perte de signal, afin de développer une application de synthèse vocale qui propose différentes hauteurs de notes pour chaque syllable contenu dans un mot parlé.
À l’issue de son stage, Arheum Lee présentera le résultat de ses recherches, sous la forme d’une performance utilisant une technologie vocale d’intelligence artificielle non genrée, et elle publiera également les partitions de la musique qu’elle aura composée tout au long de son projet.
Ahreum Lee est musicienne et artiste médiatique interdisciplinaire originaire de Séoul, (Corée du Sud), actuellement basée à Montréal. Lee a commencé sa carrière en tant que co-fondatrice et leadeuse du groupe de rock-art expérimental Juck Juck Grunzie.
Après avoir passé près d’une décennie à produire des disques et à faire des tournées internationales, elle étend sa pratique au travail de vidéo et d’installation multimédia. Elle a été finaliste pour le Emerging Digital Artist Award organisé par EQ Bank et Trinity Square Video (Toronto) en 2019. Elle a exposé et fait des performances à Montréal à la Fonderie Darling, au Studio XX, à la Leonard and Bina Ellen Art Gallery, ainsi qu’au Third Shift Festival (Saint John) et à Axis Lab (Chicago). En outre, elle a participé aux festivals Intersections | Cross-sections (Toronto) et In Motion : Performance, Unsettled Borders (Chicago) et au programme Emerging BAiR du Banff Art and Creativity Centre.
perte-de-signal.org est un centre montréalais d’accès aux réseaux des arts numériques. Il impulse la recherche, la création et le rayonnement des artistes indépendants, en arts numériques ainsi que les démarches artistiques liées à la technologie.