
Ici RDI programme le documentaire « Tout le monde y gagne » (réal. : Sylvie Rosenthal) le 23 mai à 20h
Dans une économie du savoir où dominent les technologies de l’information et la communication écrite, les exigences dans la vie et dans le milieu du travail ont beaucoup augmenté. Dans ce monde en transformation majeure, 48 % des Canadiens et 53 % des Québécois de 16 à 65 ans n’ont pas les compétences nécessaires en lecture et compréhension de texte pour bien fonctionner au quotidien et dans leur emploi.
En numératie la situation est pire, c’est 54% des Canadiens et 56% des Québécois de la population active. Cela engendre des impacts socioéconomiques négatifs majeurs pour les individus, les entreprises et la société. C’est un enjeu national alarmant, car cette situation est un grand frein économique pour tous. Il faut passer à l’action de toute urgence.
Le documentaire « Tout le monde y gagne » fait état de cette situation et démontre comment il y a une corrélation entre le faible niveau de compétences de base et la baisse des revenus des individus, des profits des entreprises et de la croissance économique d’un pays. Les entreprises sont, du coup, moins concurrentielles à l’échelle internationale. Cela entraine aussi une baisse du PIB et de sérieux coûts en santé, en éducation, en assurance-emploi et en sécurité du revenu. Le documentaire met aussi en lumière comment l’analphabétisme est lié à la pauvreté. On cherche les causes aussi en éducation, et surtout dans le monde du travail où les tâches sont de plus en plus complexes.
Les Canadiens et les Québécois ont-ils les compétences de base pour rencontrer leurs obligations sociales et économiques ? Selon Scott Murray, économiste canadien et expert dans le documentaire, la réponse est NON. La bonne nouvelle est qu’en rehaussant les compétences de base des individus, c’est payant pour tous. Ainsi, dans le documentaire, des économistes, des experts, des entrepreneurs et des gens du milieu scolaire et communautaire font l’analyse et démontrent comment des solutions innovatrices à l’école, pour les personnes en situation de pauvreté, pour les entreprises et la société sont gagnantes pour tous. Qu’est-ce qu’on attend pour passer à l’action afin d’assurer l’enrichissement de tous et rester compétitif à l’international ?
- Réalisatrice et productrice : Sylvie Rosenthal
- Scénaristes : Sylvie Rosenthal et Jeanne Painchaud
- Production : Brouhaha Films
- Diffusion sur ICI RDI le 23 mai à 20h
- Disponible à Tou.TV dès le 24 mai 2019