Dans le cadre du Laboratoire #1 du comité en quête d’équité et avec le comité de performance, La Centrale galerie Powerhouse invite le public à la performance « Atshakᵘ Spirit-soul » de Soleil Launière le mercredi 24 avril à 18h.
« Poésie de l’âme, relique de corps. "Atshakᵘ" est une installation éphémère performative d’une durée de 4 heures. Le coeur attaché a une corde J’utiliserai les pleurs des autres pour te sculpter à mon image ».
Innu originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac pekuakami, Soleil Launière vit et oeuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance, elle a participé à de nombreuses créations. Elle entremêle la présence du corps bi-spirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde Innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages qui fait évoluer l’art action, pas seulement autochtone mais de manière universelle.
Laboratoire #1
Le laboratoire est un nouvel espace de réflexion et d’action à travers l’art sur les enjeux qui animent La Centrale et le milieu artistique montréalais. La première édition est une invitation à poser collectivement nos premiers pas vers un féminisme décolonial.
La soirée de performance avec Soleil Launière aura lieu à La Centrale située au 4296, boulevard Saint-Laurent à Montréal le mercredi 24 avril à 18h. Entrée gratuite. Info : 514-871-0268. [email protected].