Bruxelles offre à Montréal une vidéo-projection inédite de « La Chute des Anges Rebelles »
Le maire de Montréal, Denis Coderre, et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, ont inauguré le 27 octobre une projection vidéo monumentale interactive basée sur le chef-d’oeuvre « La Chute des Anges Rebelles » de Pieter Bruegel l’Ancien.
Cette oeuvre d’art public inédite, offerte par Bruxelles pour souligner le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, ornera tous les soirs, jusqu’au 12 novembre 2017, la façade de la Grande Bibliothèque sur la rue Maisonneuve.
« Cette année spéciale du 375e anniversaire de la Ville de Montréal nous permet de nous réapproprier notre histoire, mais aussi nous tourner vers le monde en tant que métropole internationale. L’oeuvre numérique que nous offre aujourd’hui la Ville de Bruxelles témoigne d’une profonde amitié qu’entretiennent nos deux villes depuis longtemps et met en valeur nos points communs en matière de culture et d’innovation. Je remercie mon homologue, Philippe Close, de ce geste de générosité qui met en valeur l’art public et les technologies numériques, tous deux au coeur de l’ADN montréalais. Ce legs marque un nouveau chapitre dans les relations privilégiées que nous entretenons avec Bruxelles. Vive Montréal et nos amis belges ! », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.
« Les liens qui unissent la Ville de Bruxelles et la Ville de Montréal ne datent pas d’hier. Il est évident que nos histoires sont liées et que Bruxelles s’est souvent inspirée de cette magnifique Ville de Montréal. C’est un honneur pour notre Ville d’offrir ce geste culturel qui marque encore une fois la force de notre collaboration. Je remercie le maire de Montréal, Denis Coderre de nous accueillir chaleureusement », a pour s’a part affirmé le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close
Montréal et Bruxelles comptent de nombreuses similitudes sur le plan démographique, socio-économique et culturel et, depuis de nombreuses années, tissent des liens qui n’ont fait que se renforcer au fil du temps, permettant le développement d’activités artistiques et culturelles communes. Forte de cette belle amitié, la capitale de l’Europe souhaitait célébrer comme il se doit le 375e anniversaire de Montréal par un présent original et ambitieux : une expérience visuelle unique, mélange détonnant de patrimoine et de nouvelles technologies.
Un regard innovateur sur le chef d’oeuvre de Bruegel
Au moyen de l’étonnante numérisation en ultra haute résolution « Gigapixel », développée par l’institut Culturel Google en partenariat avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, « La Chute des Anges Rebelles » dévoile des détails insoupçonnés, qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Cette expérience monumentale a pour but de rendre accessible le chef-d’oeuvre à un large public. Nous devons cet innovant projet au savoir-faire de Dirty Monitor, concepteurs belges à la renommée mondiale, toujours à la pointe de la création visuelle et de l’innovation.
Ce projet est rendu possible grâce à la précieuse collaboration des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, de la Ville de Montréal, du Quartier des Spectacles et de la Grande Bibliothèque.