Le nouveau projet de ATSA - Quand l’Art Passe à l’Action, « La ferme ou comment nourrir un futur intelligent » sera officiellement présenté lors d’un événement de « sortie de résidence » le 25 mai à 14h30
En effet, samedi 25 mai à partir de 14h30, au Pavillon de l’Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles de Tiohtia:ke\Montréal, le public pourra assister au dévoilement du projet « La ferme ou comment nourrir un futur intelligent » ainsi que participer à sa création.
Trois prises de parole auront lieu à 15h, 16h et 17h, chacune suivie d’un temps d’échange avec l’artiste. Des ateliers participatifs seront également accessibles pendant toute l’après-midi.
« La ferme » est un projet né de questionnements : Comment apprivoiser l’avènement de l’Intelligence Artificielle dans nos vies quotidiennes, nos sociétés ? La vitesse avec laquelle ces changements arrivent, les conséquences géopolitiques et environnementales collatérales anticipées font peur et nous n’avons pas tant notre mot à dire... Quelles questions se poser ? Quel monde se dessine devant nous ? Quel genre d’humains deviendrons-nous ? Quel est notre rapport à l’IA ? Avons nous le temps de penser les impacts dans notre quotidien, sur la planète et pour le futur ?
Ce nouveau projet de *ATSA, Quand l’Art passe à l’Action est, en quelque sorte, un journal de bord d’apprentissage de l’artiste. Elle nous le livre, avec l’humilité d’une personne qui ne connaît pas l’Intelligence Artificielle mais qui veut comprendre le monde qu’on lui impose, pour le meilleur et pour le pire. Cette oeuvre prendra à terme la forme d’une installation audio-visuelle dans l’espace public. Elle mêle différents médiums pour remettre l’humain au centre de ces réflexions, au centre de ce monde chaque jour de plus en plus envahi par la technologie. De l’intime au philosophique, un cube/scène renverra les spectateur·rices à leur propre lien avec cette technologie. Cette oeuvre d’art interactive nous invite à entamer ensemble une démarche critique. Avec des extraits d’entrevues de spécialistes et communicateurs-trices tel Matthieu Dugal, Dave Anctil, Michal Seta…, Annie Roy se propose d’être notre guide dans ce voyage onirique aux confins de l’artificiel. Cet événement de sortie de résidence permettra au public de participer à la création et d’apporter ses propres observations à ce sujet qui nous touche tous·tes. Tout cela afin d’imaginer ensemble le futur.
Équipe de création
- Annie Roy - Recherche, écriture, mise en scène
- Raymond Marius Boucher - Scénographie
- Brigitte Poupart - Mentorat
- Alexandre Chartrand - Cinéaste
- Ricochet - Performance théâtrale
- Invités spéciaux - Dave Anctil PhD, Professeur au Collège Jean-de-Brébeuf et chercheur affilié à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Université Laval, Matthieu Dugal Animateur, émission « Moteur de recherche », Ici Radio-Canada Première et Michal Seta artiste sonore, improvisateur, codeur et chercheur en arts numériques.