Les exclusivités
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Entrepreneure sociale depuis 2013, Sarah Tidou a fondé en 2019 Oasis Corporate, société ivoirienne de conseil en stratégie de développement spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le mandat de l’entreprise est d’aider les commerces à pouvoir se structurer à travers une application qui permet de voir les états financiers et le suivi des transactions, tout cela à partir du vocal. Car, explique-t-elle au Lien MULTIMÉDIA, dans une entrevue faisant suite à MTL connecte, en Afrique, on utilise beaucoup les langues locales dans les transactions commerciales.
Les nouvelles technologies apportent une toute nouvelle dimension à la quête de connexion et plusieurs projets immersifs viennent apporter une pierre à l’édifice. Lors de HUB Montréal, Studio PHI a présenté une discussion lors de laquelle quatre producteurs ont discuté d’expériences qui poussent la connexion. Autour de la table, on retrouvait Thibaut Duverneix, de Gentilhomme, Ganesh Baron Aloir, de Transversal, Véronique Paradis, de la SAT, et Nicolas S. Roy, de Dpt., dans une discussion animée par Nina Diamond, productrice exécutive au Metropolitan Museum of Art.
Le dirigeant du studio indépendant AutoExec Games, Vincent Blanchard, apprécie pleinement le succès critique que s’est mérité son dernier projet, « TimeMelters ». Inspiré des légendes de sorcellerie écossaises, ce jeu d’action-stratégie permet au joueur d’incarner une femme pouvant remonter le temps afin de défendre sa terre natale d’une invasion surnaturelle. Notre journaliste Sophie Bernard est allée à la rencontre de Vincent Blanchard pour discuter de la conception de ce jeu vidéo et de la ligne directrice de son studio.
Le paysage des installations interactives tend à changer alors qu’on voit de plus en plus de partenariats entre des événements et des créateurs. Lors de HUB Montréal, un panel a exploré ces différentes collaborations. Dans la grande salle de l’immeuble des 7 doigts de la main étaient réunis Soukeina El Isbihani, chargée de développement et de diffusion au Quartier des spectacles international, Catherine Chénier, directrice d’ExpoCité, toutes deux venues parler du projet « Celestia », ainsi qu’Alice Berthault, commissaire et directrice de production pour Wireframe, et Sonya Poweska, spécialiste du programme culturel - arts et culture, développement économique pour la Ville de Waterloo et organisatrice du festival Lumen, pour présenter le projet « Arpeggio ». La discussion était animée par Nina Goodale, coordinatrice de l’art public et de l’aménagement du territoire pour la Ville de Virginia Beach.
Artiste autodidacte spécialisé en illustration et en animation, Quentin Koffi Agbemadon a décidé d’étendre sa pratique dans le domaine de la réalité augmentée à la suite de son arrivée à Montréal il y a deux ans. Afin d’en apprendre davantage sur cette nouvelle discipline ainsi que sur le fonctionnement du secteur culturel québécois, le Lyonnais d’origine franco-togolaise s’est inscrit au programme « Voix [in]visibles », une résidence d’artistes pilotée par PHI et dédiée aux créateurs afro-descendants basés dans la métropole. Une expérience qui lui a à la fois offert des enseignements concrets, mais aussi de l’inspiration pour ses prochains projets, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.
Quatre ans après la sortie de son premier jeu vidéo, « Struggling », le studio indépendant montréalais Chasing Rats Games s’apprête à lancer la démo jouable de son second projet, intitulé « Worship ». Une oeuvre ambitieuse dont le développement continu s’avère à la fois compliqué et riche en apprentissages pour la quinzaine d’employés de l’entreprise, selon son président et cofondateur, Alexis Gallant-Vigneault. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui des particularités de ce nouveau jeu ainsi que de sa production jusqu’à ce jour.