Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Après avoir évolué dans les milieux du développement économique, de l’économie circulaire et de l’innovation collaborative, Maëva Botrel s’est fermement positionnée au fil des années en faveur du développement durable et de la prise de conscience environnementale, entre autres enjeux sociaux. Passionnée par les expériences immersives, elle s’est un jour intéressée aux réactions suscitées par ce type de créations numériques et comment elles pourraient être exploitées pour guider des prises de décisions. Une interrogation qui l’a menée à fonder Impensable, une jeune pousse ayant pour but de concevoir des expériences immersives « pour co-créer l’avenir avec la jeunesse ». Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Maëva Botrel dans le cadre de MTL connecte 2024, pour en apprendre davantage sur son initiative.
La Guilde du jeu vidéo du Québec et Loto-Québec annoncent le retour de DemoNights, un événement d’envergure pour les studios québécois, du 20 au 22 février prochain. Qu’ils soient issus du milieu indie ou triple-A, une quinzaine de studios pourront présenter leur jeu en direct sur la chaîne Twitch de la Guilde, devant potentiellement des milliers de spectateurs.
La cofondatrice de Gameable, Mariya Zinchenko, a profité de sa participation au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) pour annoncer l’expansion prochaine de son programme vers Sherbrooke. Après deux éditions réussies dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), l’initiative organisée par Technovation Montréal aura un second pôle d’activité au sein de la plus grande ville de l’Estrie. Un déroulement fort apprécié par la mentore et programmeuse chez Ubisoft, qui compte poursuivre à une plus grande échelle sa mission de démystifier le jeu vidéo chez les jeunes filles. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage.
Vétéran de l’industrie québécoise du jeu vidéo, ayant notamment cofondé le studio indépendant montréalais Kitfox Games, Jongwoo Kim s’est déplacé vers la capitale nationale du Québec en 2021 pour lancer une nouvelle entreprise et ainsi concrétiser ses ambitions créatives. Cette démarche a donné naissance au Studio Imugi, dont le premier projet vidéoludique, intitulé « Bonaparte : A Mechanized Revolution », a été exposé en primeur au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS). Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré le cofondateur et directeur créatif du studio sur place, pour discuter de son jeu et de sa philosophie concernant la conception de jeu vidéo.
L’intelligence artificielle arrive à grands pas au sein des entreprises, elle devient incontournable. Mais alors, comment la catalyser pour mieux servir l’entreprise ? Pour en discuter, les organisateurs de MTL connecte ont rassemblé Marc Boyer, de Google, Simon Lauzier, chef Services financiers de la CDPQ, Anne Nguyen, du Conseil de l’innovation du Québec, et David Marcotte, de KPMG, dans une discussion animée par Sarah Midjou, directrice principale, Centre d’accélération IA et Analytique de la CDPQ.
Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique du Québec se charge, comme son nom l’indique, de la cybersécurité, sujet dont on parle beaucoup depuis sa création et de la nomination d’Éric Caire à sa tête. Lors de MTL connecte, deux représentants du ministère, Martin Soucy, de la direction de l’encadrement éthique de l’intelligence artificielle et des données, et Guillaume Bergeron, conseiller stratégique en intelligence artificielle, ont profité de l’occasion pour expliquer le volet numérique dont s’occupe le ministère.