CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Imagia

    Les domaines d’application de l’intelligence artificielle

    Les domaines d’application de l’intelligence artificielle

    Difficile aujourd’hui d’ignorer les effets de l’intelligence artificielle dans nos divers secteurs d’activité. Dans l’ensemble, selon les dires des experts, ses répercussions semblent être plutôt positives. En santé, en architecture, en mobilité, en entrepreneuriat, en sécurité, en culture... L’intelligence artificielle semble s’être immiscée partout où elle le pouvait. Comment se traduit toutefois cette immixtion ou, en un mot, quelles sont les applications concrètes de l’intelligence artificielle dans notre monde contemporain ? Panorama des différentes applications de l’intelligence artificielle dans les domaines de la santé, de l’architecture, de l’entrepreneuriat, de la sécurité et de la culture pour comprendre la façon dont la nouvelle technologie transforme nos vies.

    11 octobre 2019, 07h25

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ?

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ?

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ? La formule est certainement un peu extrême, mais pas pour autant dépourvue de bon sens. Appliquée à des domaines comme la médecine, l’écologie, les transports, l’éducation ou encore les médias, l’intelligence artificielle pourrait bien résoudre certaines de nos crises contemporaines. Enquête sur le développement actuel des projets en intelligence artificielle ayant pour visée de sensibiliser au réchauffement climatique, de détecter les fausses nouvelles, de réduire les inégalités, de démocratiser l’information et de détecter rapidement les cellules cancéreuses. Des avancées capables, en un mot, d’aider l’homme à mieux vivre.

    28 août 2019, 09h25

    MTL Connecte : Chez Imagia, l’intelligence artificielle est la réalité de la médecine de demain

    MTL Connecte : Chez Imagia, l’intelligence artificielle est la réalité de la médecine de demain

    L’intelligence artificielle appliquée à la santé sera-t-elle la réalité des acteurs du secteur médical ? C’est le pari qu’a fait Imagia pour développer la médecine de demain, que ce soit dans le domaine pharmaceutique, biotechnologique ou clinique. Une entreprise saluée par le Gouvernement fédéral du Canada qui a accordé 49 millions $ au consortium dirigé par Imagia et l’Institut de recherche Terry Fox. La vice-présidente d’Imagia, Shelley Epstein, était l’invitée de MTL Connecte fin mai. Lors de la journée organisée au CHUM de Montréal, elle a présenté les méthodes de son organisation, ses buts actuels et ses projets d’avenir. Retour en détails sur sa présentation.

    14 juin 2019, 07h30

    Le 12e Forum de l’industrie de la santé de Québec s’intéressera aux mégadonnées et à l’intelligence artificielle

    Le 12e Forum de l’industrie de la santé de Québec s’intéressera aux mégadonnées et à l’intelligence artificielle

    Le prochain Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) se déroulera les 5 et 6 décembre 2018, au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Présenté par Québec International, en collaboration avec BIOQuébec, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada et Norton Rose Fulbright, le FISQ est le plus important rendez-vous annuel sur l’innovation en sciences de la vie et en technologies de la santé au Québec.

    29 octobre 2018, 10h59

    La révolution IA a bel et bien démarré, affirme Simon Lacoste-Julien

    La révolution IA a bel et bien démarré, affirme Simon Lacoste-Julien

    On parle beaucoup d’intelligence artificielle ces temps-ci, certains voyant même Montréal comme une plaque tournante en la matière. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Simon Lacoste-Julien, professeur adjoint au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal, a mis les choses en contexte lors de la journée « L’IA fait ses classes », organisée par le Collège Sainte-Anne, en collaboration avec la Factry et la Fondation Sainte-Anne, le 18 juin dernier.

    5 août 2018, 10h30

    CAE et Imagia misent sur l’intelligence artificielle pour pousser l’innovation

    CAE et Imagia misent sur l’intelligence artificielle pour pousser l’innovation

    Qu’ont en commun CAE, firme spécialisée dans la formation en aviation civile, en défense et sécurité et dans le domaine médical, et Imagia, entreprise montréalaise spécialisée en intelligence artificielle (IA) appliquée à la santé ? Toutes deux utilisent la réalité virtuelle pour améliorer leur processus. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a invité, lors du Forum sur l’intelligence artificielle, Alexandre Le Bouthillier, cofondateur et chef des opérations d’Imagia, et Marc St-Hilaire, vice-président, technologie et innovation chez CAE, pour voir comment ces boîtes misent sur l’innovation pour accélérer leur croissance.

    2 février 2018, 07h20

    Montréal veut attirer les entreprises étrangères en intelligence artificielle

    Montréal veut attirer les entreprises étrangères en intelligence artificielle

    Montréal cherche toujours à séduire de nouveaux talents et des entreprises étrangères dans divers domaines et, depuis quelques années, en intelligence artificielle, est venu expliquer Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International lors du Forum stratégique sur l’intelligence artificielle, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. On le sait, le mandat de l’organisme est d’attirer des investissements directs étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques pour la grande région de Montréal. Il a même pondu une vidéo sur l’attrait de la métropole québécoise en matière d’intelligence artificielle.

    19 janvier 2018, 09h15

    Le spécialiste de l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio, mise sur Montréal

    Le spécialiste de l’intelligence artificielle, Yoshua Bengio, mise sur Montréal

    Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et fondateur et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), Yoshua Bengio est considéré comme une sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle. Ce Français d’origine qui a fait ses études à Montréal a ouvert le Forum stratégique sur l’intelligence artificielle organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) le 15 janvier. Quelque 850 personnes se sont déplacées au New City Gas pour cette demi-journée bien chargée.

    19 janvier 2018, 08h35

    d