CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ)

    Debbie Tebbs à la direction musicale du GAMIQ 2017

    Debbie Tebbs à la direction musicale du GAMIQ 2017

    Le Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ) a dévoilé ses nominations et sa programmation en vue de sa nouvelle édition 2017. L’événement qui aura lieu au Café Campus de Montréal, dimanche le 26 novembre prochain, misera cette année sur le duo Sèxe Illégal à l’animation et sur l’auteure-compositrice et interprète Debbie Tebbs à la barre musicale.

    18 octobre 2017, 06h51

    Tous les gagnants du 11e GAMIQ

    Tous les gagnants du 11e GAMIQ

    C’est une fois de plus sous la forme de gros party sans prétention que s’est tenu dimanche soir au Lion d’or le 11e Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ). Pas de scandale d’habillement, pas de malaise dans l’attribution des prix, juste du gros fun ! Animé par l’inclassable duo Sèxe Illégal et mis en musique par Toast Dawg et Snail Kid, l’événement aura décerné en tout 28 statuettes Lucien.

    28 novembre 2016, 00h00

    En route vers le 11e GAMIQ qui se tiendra le 27 novembre au Lion d’or

    En route vers le 11e GAMIQ qui se tiendra le 27 novembre au Lion d’or

    La tenue du 11e Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ) approche à grands pas, alors que la grande célébration de la scène indépendante musicale indépendante montréalaise se déroulera le 27 novembre prochain, au Lion d’Or. Les Sèxe Illégal assureront l’animation de la soirée, tandis que Toast Dawg et Snail Kid agiront comme « house band ».

    27 novembre 2016, 10h00

    Nomination et performance au GAMIQ 2015 pour Debbie Tebbs

    Nomination et performance au GAMIQ 2015 pour Debbie Tebbs

    Debbie Tebbs, coqueluche féminine de la scène électronique québécoise, n’a pas chômée au courant des derniers mois. Actuellement en tournée dans le cadre de la promotion de son plus récent album « UP ! », elle a offert diverses performances à Osheaga, à POP Montréal, au Festival International de Jazz d’Ottawa, au Festival Mode & Design de Montréal ainsi qu’une apparition spéciale au Festival de Musique Émergeante d’Abitibi-Témiscamingue (FME).

    22 octobre 2015, 16h23

    Un nouveau vidéoclip, une tournée européenne et des nominations pour Julien Sagot

    Un nouveau vidéoclip, une tournée européenne et des nominations pour Julien Sagot

    C’est à l’aube de son départ pour une tournée de trois semaines en Europe que Julien Sagot dévoile aujourd’hui un nouveau vidéoclip pour sa pièce « Transsibérien ».

    12 octobre 2015, 00h23

    Klô Pelgag honorée au GAMIQ et à la SOCAN

    Le 30 novembre dernier dans le cadre du GAMIQ (Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec), Klô Pelgag s’est de nouveau vue honorée. Elle a été sacrée Artiste de l’année et a remporté le prix Album Pop de l’année, pour son premier opus « L’Alchimie des monstres ».

    2 décembre 2014, 23h39

    Klô Pelgag à Coup de coeur francophone, l’ADISQ et au Gamiq

    Klô Pelgag à Coup de coeur francophone, l’ADISQ et au Gamiq

    Un flot de nominations en cette année faste, année folle, année en forme de tempête de fleurs pour la lumineuse Klô Pelgag ! Suivant la sortie de « L’Alchimie des Monstres » (Coyote Records, 2013), loué par la critique lors de sa sortie québécoise en septembre 2013, puis en France, Suisse et Belgique en mars dernier, la jeune prodige de la nouvelle chanson francophone sera de tous les galas cette saison pour y briller de tous ses « monstres ».

    16 octobre 2014, 00h05

    Deux nominations au GAMIQ pour Octoplut

    Deux nominations au GAMIQ pour Octoplut

    Plus de cinq mois après la sortie remarquée de l’album « Pansements » et après deux redoutables performances au FME, Oktoplut offrira finalement un premier concert montréalais le 8 novembre prochain au Divan Orange, dans le cadre du Coup de coeur francophone.

    9 octobre 2014, 15h52

    GAMIQ dévoile les nominations de sa 9e édition 2014

    GAMIQ dévoile les nominations de sa 9e édition 2014

    C’est dans un Divan Orange bien empli et beaucoup plus chaud que le « dehors » automnal montréalais que le Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec, plus connu sous le nom de GAMIQ, dévoilait les nominations de sa neuvième édition ; édition faste rassemblant quelques 90 nommés dans 18 différentes catégories.

    30 septembre 2014, 10h43

    Alexandre Désilets : la sensibilité à fleur de peau

    Alexandre Désilets : la sensibilité à fleur de peau

    Écouter les chansons d’Alexandre Désilets, c’est déjà le connaître un peu. Ce chanteur autodidacte au regard un peu fuyant qui lit Castaneda ne s’enfle pas la tête de son succès sans nier sa satisfaction. Inspiré par l’art visuel et le cinéma, c’est avec une grande sensibilité qu’il parle de son art. « Je ne suis pas un revendicateur, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a un message dans mes textes. C’est un peu comme dans un tableau impressionniste, le message est sous-jacent. Je veux que mes chansons nous mettent dans un état qui ouvre des portes », explique-t-il.

    5 septembre 2008, 10h01

    Paul Gott reçoit le prix hommage GAMIQ 2008

    Le Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec (GAMIQ) est fier remettra cette année son prix hommage à Paul Gott, chanteur du groupe punk The Ripcordz. Le prix lui sera remis lors de la cérémonie de prix le dimanche 21 septembre 2008 au Théâtre Corona, à Montréal.

    22 août 2008, 07h03

    Millimetrik écoute, respire et boit de la musique

    Millimetrik écoute, respire et boit de la musique

    Pascal Asselin autoproduit ses albums, a son étiquette de disques (Chat blanc records), performe comme DJ et est disquaire à temps partiel. De la musique, il en écoute tout le temps. « Je suis un mélomane à la base. J’écoute toujours de la musique, j’essaie de deviner ce qui s’en vient. J’ai énormément d’inspirations extérieures », dit-il. En nomination pour l’album électronique de l’année au GAMIQ, son dernier album est, pour lui, un retour aux sources.

    20 août 2008, 11h35

    Duchess Says : « Nous, de la musique électronique ? »

    Duchess Says : « Nous, de la musique électronique ? »

    Mis en nomination pour le meilleur spectacle et pour l’album électronique de l’année, Annie-Claude Deschênes et Philippe Clément demeurent perplexes devant le choix du jury de les mettre dans cette catégorie. « C’est peut-être parce qu’avant, on utilisait des “drums machines”... Non, attends, ça doit bien faire trois ans de cela », tente d’expliquer Annie-Claude. Quoi qu’il en soit, Duchess Says, aussi composé d’Ismaël Tremblay et de Simon Says, fait maintenant partie des groupes de la relève qui ont fait sensation cette année. Le Lien MULTIMÉDIA les a rencontrés.

    19 août 2008, 10h00

    Troisième GAMIQ : c’est le temps de voter

    Troisième GAMIQ : c’est le temps de voter

    Pour son troisième gala, le GAMIQ (le Gala de l’Alternative Musicale Indépendante du Québec) offre une fois de plus la possibilité aux amateurs de musique de voter pour leurs artistes préférés afin d’élire les gagnants le 6 septembre 2008. C’est Patrice Caron, aussi éditeur de l’hebdomadaire Bang Bang, qui organise depuis trois ans cette célébration de la musique alternative du Québec. Les sélectionnés, choisis par un jury composé de 125 personnes faisant partie de l’industrie de la musique au Québec, doivent maintenant convaincre leurs admirateurs d’aller voter pour eux sur le Web.

    11 août 2008, 08h00

    d