Regart s’apprête à présenter les « maisons » de l’artiste française Laure Tixier dans le secteur du Vieux-Lévis. Cette exposition en deux lieux est issue d’une belle collaboration avec Manif d’art, la biennale hivernale en art actuel.
Du 23 février au 28 avril, la Terrasse du Chevalier-de-Lévis et la galerie principale de Regart seront investies par quantité de maisons colorées, dont deux réalisées par le concours de l’entreprise de Lévis Bétons architecturaux Breton, une production fièrement locale. Pour ajouter à l’ambiance enveloppante de l’exposition, un chaud bouillon de légumes sera servi au public lors de leur visite en galerie.
Laure Tixier, qui a exposé son travail dans des lieux prestigieux à travers le monde, propose à Lévis un répertoire de maisons inspirées de contextes culturels, géographiques et historiques variés, offrant une vision captivante et inattendue du concept de l’abri.
Dans la galerie principale de Regart située tout en face de la gare fluviale, une petite ville douillette et colorée prendra vie : « yourte mongole, chaumière bretonne, bâtiment postmoderne ou château fort […] Ces bâtiments hétérogènes mis dans une relation d’égalité fictive esquissent une fable sur les communautés humaines et leur volonté de « construire » et planifier leurs habitats, les corps qui les occupent et, par extension, les formes du monde autour d’elles. »
À la Terrasse du Chevalier-de-Lévis, vous trouverez l’œuvre Suspendre, qui « pose l’archétype du refuge et de l’abri avec deux formes de maisons élémentaires. Elles sont en béton, le matériau de la modernité extractive, adouci par deux teintes du monde végétal. À l’échelle d’un corps, elles sont dénuées d’ouverture. Elles contrastent avec le groupe de maisons qui vous attendent dans l’espace Regart. » Regart remercie la Ville de Lévis pour son ouverture à accueillir ce projet dans l’espace public, ainsi que l’artiste de Lévis Ludovic Boney pour son expertise technique.
Laure Tixier
Laure Tixier interroge l’architecture, l’habitat, l’urbanisme et l’organisation sociale qu’ils contiennent. Multipliant les pratiques – aquarelle, peinture murale, sculpture, installation, céramique, textile, micro-architecture, … -, elle crée un univers entre poésie et radicalité qui associe des éléments parfois décalés, issus tout autant de la culture populaire que de l’histoire de l’art, des sciences que des questions sociales, des utopies que des récits qui accompagnent le développement des communautés humaines et leur lien au reste du vivant.
Pensionnaire de la Villa Kujoyama, lauréate française du prix Women to Watch du National Museum of Women in the Arts à Washington, elle a participé à de nombreuses expositions notamment à la Triennale de Yokohama, à la RAM Foundation à Rotterdam, au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, au Mudam Luxembourg, au Beirut Art Center, à la Monnaie de Paris ou encore à la Biennale d’Architecture d’Orléans. Son travail est présent dans les collections publiques en France et à l’étranger telles que le Frac Centre-Val de Loire, le Frac Alsace, FDAC Essonne-Domaine de Chamarande, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Mudam Luxembourg (Musée d’Art Moderne Grand duc Jean) et le NMWA Washington.
Regart renouvele sa collaboration avec Manif d’Art pour cette 11e édition sous le thème des « Forces du sommeil | Cohabitations des vivants ». Manif d’art est un organisme porté par un mandat de diffusion non conventionnels d’art actuel.
Invitation aux écoles
Regart invite chaleureusement les enseignants et les enseignantes à venir visiter l’exposition et de profiter des ateliers créatifs en lien avec les oeuvres de Laure Tixier. Pour plus d’informations et pour planifier votre visite, veuillez contacter la responsable via l’adresse [email protected] ou par téléphone 581 909-8877.
Vernissage
22 février, dès 17h
Rendez-vous à la galerie principale
Exposition
Plaid Houses, Galerie principale
Suspendre, Terrasse du Chevalier-de-Lévis
23 février au 28 avril 2024
Entrée libre
Du mercredi au dimanche
De midi à 16h30
Regart, centre d’artistes en art actuel
Galerie principale : 6018, rue St-Laurent
L’Autre Gare : 5995 rue St-Laurent
Lévis / 418-837-4099
centreregart.org