La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2024 explore le thème de l’intelligence artificielle
La Fondation Paul Gérin-Lajoie, en partenariat avec la CDPQ, HEC Montréal et Québecor, organise la 3e édition de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. Sur le thème de l’intelligence artificielle, cette édition explore l’évolution dynamique du français face aux avancées technologiques. Cette célébration de la langue française culminera avec la Grande finale du 22 mars à HEC Montréal, en présence de Jean-François Roberge, ministre de la Langue française.
« La Dictée P.G.L. de la Francophonie est une initiative porteuse et rassembleuse qui démontre toute l’importance que la nation québécoise accorde à la langue française. Elle démontre aussi comment le français évolue au gré des nouvelles technologies, qui transforment et enrichissent notre patrimoine linguistique. L’intelligence artificielle introduit de nouveaux mots et concepts à notre vocabulaire, reflet que le français est une langue vivante en phase avec son temps », affirme Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes de la Francophonie canadienne.
Un appel à toutes les entreprises du Québec à y participer
Jusqu’à présent une cinquantaine d’entreprises et d’organisations du Québec sont inscrites dont le Canadien National, IKEA, Morgan Stanley, Deloitte, le Cirque du Soleil, le Groupe TMX, Solotech, EY, l’Université d’Ottawa et l’Université de Montréal. Les inscriptions se sont élargies jusqu’à la province du Nouveau-Brunswick où toutes les personnes employées de la fonction publique sont invitées à participer. Les entreprises peuvent toujours s’inscrire pour rejoindre cette grande mobilisation en faveur de la langue française.
Des entreprises unies pour la valorisation de la langue française
La dictée se déroulera en deux temps, débutant le 1er mars avec une première étape qui déterminera les finalistes qui auront l’honneur de concourir lors de la Grande finale du 22 mars à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, situé au cœur du quartier des affaires. D’ici la première étape de qualification, les participantes et les participants sont invités à perfectionner leurs compétences linguistiques par le biais d’un parcours de préparation spécialement conçu dans le cadre de l’initiative.
« La Grande finale, célébrée lors de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, constitue un moment privilégié de rassemblement où environ 50 finalistes mettront en lumière leur maîtrise du français. À la Fondation Paul Gérin-Lajoie, nous avons à cœur l’accès à une éducation de qualité et la promotion de la langue française. Je suis d’autant plus ravi de constater que cette mission trouve également écho auprès de partenaires comme la CDPQ, HEC Montréal et Québecor, dont le soutien est essentiel au succès et au rayonnement de l’événement. » souligne Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.
Panel virtuel : quand l’IA transforme le français des affaires
Un panel virtuel en direct du parquet de la CDPQ, réunissant cinq partenaires clés de l’événement, sera animé par Pierre-Olivier Zappa, porte-parole de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. « L’objectif de cet échange est double : explorer les concepts clés de l’intelligence artificielle et analyser comment la technologie transforme le français des affaires au sein de nos organisations », précise-t-il.
Informations pratiques :
- Date : Vendredi 1er mars 2024
- Heure : 11 h à 11 h 50 (suivi de la lecture et correction de la dictée de 12 h à 13 h)
- Lieu : Webdiffusé en direct du Parquet de la CDPQ
Panélistes :
- Karl Blackburn, président et chef de la direction, Conseil du Patronat du Québec
- Ani Castonguay, première vice-présidente, Communications et cheffe de la marque, CDPQ
- André d’Orsonnens, cofondateur, président du conseil et chef de la direction, Druide informatique
- Federico Pasin, directeur, HEC Montréal
- Nicolas Trudel, directeur des communications, Office québécois de la langue française (OQLF)