CBC/Radio-Canada dévoile sa stratégie autochtone
Le 5 février dernier, au Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg, CBC/Radio-Canada a dévoilé sa toute première stratégie nationale autochtone, « Tisser des liens, œuvrer ensemble ». Cette stratégie tient compte de l’appel à l’action 84 de la Commission de vérité et réconciliation, qui réclame de meilleurs services de la part du diffuseur public pour les peuples autochtones. Nous reproduisons ici une lettre d’opinion de Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada.
« Je me rappelle de ma première visite à Iqaluit, en 2018, à titre de présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. De nombreux Inuit m’ont parlé de notre rôle crucial dans leur vie. Depuis, partout au Canada, bien d’autres communautés autochtones m’ont exprimé la même chose. Pourtant, bon nombre de nos concitoyens non autochtones ignorent notre contribution à la vie des Inuit, des Métis et des Premières Nations du pays, qui dure depuis près de 70 ans.
« En 1958, CBC/Radio-Canada lançait son service du Nord et devenait peu après le premier diffuseur national à mettre à l’antenne des animateurs parlant l’inuktitut et le na-déné. Nous avons compté dans nos rangs de véritables pionniers du journalisme autochtone, comme Myra Cree, première femme à prendre la barre du téléjournal de Radio-Canada en 1973. Aujourd’hui, nous couvrons les réalités autochtones sur de multiples plateformes, comme ICI Grand Nord, Espaces autochtones, CBC Indigenous et CBC North.
« Nous voyons à quel point le public a soif d’histoires racontées à partir de perspectives uniques. C’est pourquoi en 2022, Radio-Canada a mis en ondes sa première dramatique créée et interprétée par le talent autochtone, Pour toi Flora. Cette série a été saluée par la critique et récompensée à l’étranger, notamment à Londres et à Cannes. L’automne dernier, Radio-Canada, CBC et APTN ont collaboré au développement de L’ombre des corbeaux, première minisérie codiffusée en français, en anglais et en cri. Et nous avons donné une plateforme aux créateurs de balados autochtones, qui ont confectionné des séries primées comme Laissez-nous raconter nos histoires crochies et Finding Cleo.
« J’entends les préoccupations de gens qui se demandent si le diffuseur public n’aurait pas pu en faire davantage dans le passé, ou s’il ne pourrait pas faire mieux à l’avenir.
« Notre stratégie nationale autochtone se veut une feuille de route pour y parvenir. Le diffuseur public crée un bureau autochtone qui veillera à la mise en œuvre de cette stratégie. Ce bureau s’assurera d’entretenir le dialogue avec le public et les parties intéressées autochtones. Nous allons tisser des liens plus forts avec des partenaires comme le diffuseur APTN et le Bureau de l’écran autochtone.
« Agir concrètement en faveur de la réconciliation nécessite de reconnaître le passé. Nous allons ainsi conduire un examen complet de nos archives des 80 dernières années en ce qui a trait à la représentation des Inuit, des Métis et des Premières Nations. Cet examen sera mené par un tiers et fournira des recommandations pour assurer une représentation juste, inclusive et respectueuse des peuples autochtones et de leurs expériences.
« Le développement de cette stratégie a été mené par les communautés depuis le début. Des centaines de membres et dirigeants inuit, métis et des Premières Nations – autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de CBC/Radio-Canada – nous ont fait part de leur point de vue sur la manière de mieux les servir. Leurs témoignages ont été précieux pour concevoir cette stratégie. Et nous resterons à l’écoute pour la faire évoluer au fil de nos apprentissages.
« Nous savons l’importance de la contribution du diffuseur public à notre culture. Avec cette stratégie nationale autochtone, nous nous assurerons d’en faire autant pour la culture des Inuit, des Métis et des Premières Nations, en les laissant décider par eux-mêmes de la meilleure façon dont nous remplirons ce rôle. »
Catherine Tait est présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada