CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    OVHcloud améliore son offre IA avec une gamme complète de solutions Serverless Infonuagique. Photo: Gerd Altmann via Pixabay

    OVHcloud améliore son offre IA avec une gamme complète de solutions Serverless

    25 janvier 2024, 08h38
         |     

    OVHcloud confirme ses ambitions pour l’Intelligence Artificielle, répondant à la demande croissante de sa base clients, au travers d’une approche qui rend l’IA simple et abordable. Dans un contexte sans précédent où l’IA générative a effectivement pris d’assaut le monde entier, OVHcloud s’est fixé la mission d’aider les clients à faire croître leur business en proposant des solutions IA simples et abordables, grâce aux tous derniers GPUs, le tout avec l’objectif de démocratiser plus avant l’IA.

    Pour concrétiser la révolution de l’IA, la stratégie IA d’OVHcloud se concentre sur quatre éléments à commencer par de puissantes ressources de calcul, des jeux de données travaillés, des outils sous la forme de logiciels adéquats et des talents de pointe.

    Proposer des ressources de calcul avec un large choix de GPUs datacenter

    Afin d’accompagner les organisations dans leur accès à une IA simple et abordable, OVHcloud met à profit plus de vingt années d’expertise en infrastructure au travers de l’unicité de son modèle industriel intégré. Ainsi, le Groupe propose des ressources de calcul respectueuses de l’environnement, bénéficiant de son système propriétaire de refroidissement à eau. Ainsi, pour compléter les solutions NVIDIA DGX H100 précédemment disponibles, OVHcloud annonce aujourd’hui le lancement de nouvelles instances Compute GPU avec 1x à 4x GPU NVIDIA H100 PCIe, d’importantes capacités de mémoire et du stockage local haute-performance. Disponible immédiatement, les NVIDIA H100 PCIe rejoignent l’offre NVIDIA A100 existante avant l’arrivée de nouvelles options basées sur les GPU datacenter NVIDIA L40S, NVIDIA L4 et NVIDIA A10.

    Pour les clients ayant besoin de serveurs dédiés Bare Metal s’appuyant sur la puissance d’un GPU pour les use cases comme l’apprentissage machine, l’apprentissage profond ou le déploiement de modèles LLM, OVHcloud dévoile de nouvelles références HGR-AI-2 animées par les GPU NVIDIA L40S. Disponible au printemps, les nouveaux serveurs Bare Metal HGR-AI-2 tireront profit de la puissance du GPU NVIDIA L40S, lequel profite de la quatrième génération de Tensor Cores et des Transformer Engine FP8 pour offrir aux charges de travail liées à l’IA de solides performances tant en entraînement qu’en inférence.

    Les clients en quête de serveurs Bare Metal équipés de GPU se régaleront avec les références Bare Metal SCALE GPU attendues plus tard cette année. Avec trois nouvelles références dans la gamme SCALE, le Groupe s’attaque aux cas d’usage comme le rendu 3D, le traitement vidéo et l’inférence de données tous animés par les GPU datacenter NVIDIA L4. Profitant de l’architecture NVIDIA Ada Lovelace, le NVIDIA L4 est un GPU universel pour tout workload avec des capacités IA et vidéo améliorées offrant des ressources de calcul efficaces notamment en rapport avec le graphisme, la simulation ou encore les domaines de la science et ou de l’analytique des données.

    Améliorer les jeux de données avec OVHcloud Data Platform et maximiser la confidentialité des données

    Pour donner vie à la révolution de l’IA, la donnée est la clé et OVHcloud entend aider les organisations dans leur préparation pour tirer le maximum de leurs données. Annoncée à l’OVHcloud Summit, l’OVHcloud Data Platform est une nouvelle plate-forme de données bout-à-bout qui propose une solution low code pour la gestion du pipeline de données et de l’analytique. Offrant aux clients une expérience fluide et complète pour le cheminement de leurs données, OVHcloud Data Platform permet de collecter (avec plus de 50 connecteurs disponibles), stocker, gérer, analyser et visualiser les données.

    Qui plus est, cette nouvelle solution s’assure de la sécurité des données notamment vis-à-vis des accès non autorisés et des brèches potentielles tout en se conformant aux lois et réglementations. Avec l’OVHcloud Data Platform, les data scientists et analystes business peuvent démarrer leurs projets en quelques clics en sélectionnant les informations qui leur sont d’intérêt au travers d’un Data Lakehouse. La solution s’adresse notamment à des cas d’usage comme l’amélioration de CRM ou de gestion d’inventaire.

    Outils avec solutions serverless pour l’IA et soutient de l’écosystème

    Pour accompagner au mieux les organisations dans le cheminement de la donnée, de la phase d’idéation à la phrase de production, OVHcloud a développé un jeu complet d’outils serverless avec AI Notebooks, AI Training et AI Deploy. OVHcloud AI Solutions est une boîte à outils complète, facile à utiliser et conçue pour expérimenter les données, entraîner les modèles ou encore les servir en production.

    Bénéficiant d’une infrastructure IA à la pointe, incluant notamment le NVIDIA H100 PCIe tout récemment annoncé, mais aussi les A100 et V100S ainsi que les prochaines L40S et L4, ces solutions logicielles visent les couches hautes. Elles constituent, notamment pour les data scientists et ingénieurs en apprentissage machine, une suite logicielle accessible qui s’appuie des technologies standards de l’industrie.

    De plus, OVHcloud développe AI Endpoints, une nouvelle solution serverless destinée aux développeurs et intégrateurs. Avec OVHcloud AI Endpoints, le Groupe facilite l’accès à des modèles d’IA variés au travers d’endpoints API simples qui ne nécessitent que peu ou pas de connaissance côté utilisateur. S’appuyant sur l’infrastructure du Groupe, OVHcloud AI Endpoint respecte pleinement la confidentialité des données (entrée/sortie) et offre aux développeurs un terrain de jeu pour tester leurs Endpoints avant de placer leurs appels API. Au lancement, OVHcloud AI Endpoints proposera l’accès à un grand nombre de modèles, dont BERT, YOLO ou Mistral 7B notamment.

    OVHcloud AI App Builder est pour sa part une nouvelle solution managée et serverless qui propose la création facile d’assistants basés sur une IA générative contextualisée. Permettant aux clients d’injecter leurs datasets privés dans un environnement cloud de confiance, l’outil offre la sélection de LLM de pointe en quelques clics avant de déployer un code prêt à l’emploi dans les applicatifs. Une version Alpha est disponible ici.

    Enfin, pour soutenir l’écosystème dans le développement de compétences d’IA de haut niveau, OVHcloud travaille avec nombre d’intégrateurs et partenaires. Le Groupe offre des webinaires et participera au World AI Cannes Festival se déroulant à Cannes du 8 au 10 février prochain.
    « Notre mission chez OVHcloud est de rendre l’IA accessible et facile d’emploi pour nos clients, en tenant compte de la complexité et des obstacles que cela représente, a déclaré Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud. Nous sommes fiers d’annoncer une gamme complète de solutions pour aider les organisations à pleinement profiter des avantages et opportunités offerts par l’IA. Ces nouvelles offres OVHcloud répondent à tous leurs besoins pour une transformation réussie notamment grâce à notre cloud de confiance ouvert et réversible et à notre rapport performance-prix inégalé. L’innovation est une des valeurs fondamentales d’OVHcloud et il ne s’agit ici que du début de notre voyage vers l’IA. »

    Prix et disponibilité

    Les OVHcloud GPU instances basées sur le NVIDIA H100 PCIe sont disponibles maintenant dans l’univers Public Cloud à partir de 4,05 CAD par heure. Les solutions managées AI Solutions basées sur H100 PCIe sont disponibles maintenant à partir de 4,48 CAD par heure (granularité à la minute).

    Les instances GPU basées sur NVIDIA L40S, L4 et A10 seront disponibles au printemps dans l’univers Public Cloud au prix de 2,02 CAD par heure pour les instances L40S et 1,08 CAD par heure pour les L4. Les nouveaux serveurs Bare Metal sont attendus ce printemps avec les références HGR-AI-2 disponibles dans le courant du mois de mars, au Canada (à Beauharnois et dans le nouveau centre de données de Cambridge, Ontario), en Europe et aux États-Unis. Les nouveaux SCALE-GPU seront quant à eux lancés dans les mêmes régions plus tard dans l’année.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES