La Chambre accueillera la Dre Mae Jemison, astronaute et première femme de couleur à être allée dans l’espace
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain annonce la venue à sa tribune de la Dre Mae Jemison, ingénieure, médecin, professeure, spécialiste des sciences sociales et ancienne astronaute de la NASA, pour un événement exceptionnel le 29 février prochain au Théâtre St-James.
La Dre Jemison est la première Afro-Américaine et la première femme de couleur au monde à être allée dans l’espace. Elle se distingue par une approche novatrice qui mobilise les arts et les sciences physiques et sociales pour résoudre des problèmes et stimuler l’innovation. Elle est une voix de premier plan pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des femmes et des personnes issues de la diversité, ainsi que l’importance cruciale d’une large représentation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) pour accélérer la recherche et la découverte de technologies résilientes au bénéfice de tous.
La Dre Jemison a exercé la médecine en Sierra Leone et au Liberia. Elle a également enseigné au Darmouth College en tant que professeure d’études environnementales, où elle s’est consacrée à la recherche et à la conception de technologies pour le développement durable. Elle dirige actuellement l’initiative mondiale à but non lucratif 100 Year Starship, qui vise à rendre possibles les voyages interstellaires habités au cours des 100 prochaines années, tout en s’assurant que ces progrès permettent d’améliorer la vie sur Terre.
« Nous sommes honorés que la Dre Mae Jemison ait choisi la tribune de la Chambre pour s’adresser à notre communauté et aux membres de notre relève, a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est une pionnière dans le domaine scientifique et une voix de premier plan pour promouvoir la diversité dans les STIM. Alors que nous constatons encore des défis en matière de diversité, tant dans le milieu scientifique que dans le milieu des affaires, je suis convaincu que sa venue inspirera une nouvelle génération de scientifiques et de leaders plus représentative de notre société. »
La discussion sera animée par des leaders d’ici qui seront dévoilés prochainement.
Cet événement s’adresse autant au milieu des affaires, aux élus et aux décideurs qu’aux membres de la relève en sciences, technologie, informatique et mathématiques (STIM). La Chambre tient à remercier ses partenaires, qui, grâce à leur soutien, assureront la présence d’étudiantes à l’événement.
Cette conversation revêt une signification particulière alors que le mois de février est celui de l’histoire des Noirs. C’est un honneur pour la Chambre de recevoir la Dre Jemison dans le cadre de ces célébrations de l’héritage des personnes noires.
« La Dre Mae Jemison est une femme très inspirante ! Notre gouvernement est fier de soutenir cet événement, qui vise à promouvoir les carrières scientifiques et les métiers d’avenir auprès des femmes, a mentionné Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord. C’est ce type d’initiative qui permet de favoriser l’ouverture et d’élargir de nouveaux horizons dans tous les secteurs. »
« Le Conseil emploi métropole est fier de contribuer à soutenir financièrement le projet Monte dans les STIM et, par ricochet, la série Leaders internationaux, a précisé Jean Lortie, président de la Commission des partenaires du marché du travail et du Conseil emploi métropole. Cette initiative répond parfaitement à l’appel de projets lancé en mars 2022 pour stimuler et faciliter la poursuite des études supérieures des femmes en STIM, leur diplomation et leur transition vers l’emploi. De plus, elle s’inscrit dans le contexte du Plan stratégique 2021-2024 du Conseil, lequel plan positionne ce dernier notamment comme un acteur incontournable dans le soutien et le développement des secteurs d’excellence de la région métropolitaine de recensement et qui prévoit que les projets financés prennent en compte la clientèle sous-représentée sur le marché du travail, particulièrement les immigrants, les femmes et les jeunes. »