1 166 jeunes femmes de la francophonie participent au programme Explore MTL connecte
Plus de 1 000 jeunes femmes issues de pays francophones en développement ont participé à la 5e édition de MTL connecte, qui s’est déroulée du 10 au 13 octobre 2023. Un objectif atteint par le Printemps numérique (PN), dans le cadre de son programme d’accessibilité et grâce à la collaboration de 14 partenaires provenant des pays ciblés.
Cette année ce sont au total 3 007 participants venant de 45 pays en développement qui se sont inscrits au programme d’accessibilité Explore MTL connecte. Conçu pour faciliter l’accès aux connaissances numériques, ce programme cible les jeunes de 18 à 35 ans provenant de pays en développement et ayant une formation ou un intérêt pour les technologies émergentes.
Parmi les inscrits au programme, 1 166 étaient des jeunes femmes, dépassant ainsi l’objectif initial de 1 000 femmes que le Printemps numérique s’était fixé. Ce résultat a été possible grâce au soutien des 14 organisations et institutions partenaires basées dans les pays ciblés :
- Institute for Inclusive Digital Africa (Ghana)
- Chad Innovation (Tchad)
- Impact Hub Dakar (Sénégal)
- WenakLabs (Tchad)
- Women Tech Makers (Cameroun)
- Connect Djibouti (Djibouti)
- Centre Marée de Lumière (Côte d’Ivoire)
- IGBANET (Bénin)
- Villageois 2.0 (Guinée)
- Sunugal multimédia (Sénégal)
- Women Tech Mali (Mali)
- Association 10 000 codeurs (plusieurs pays d’Afrique)
- Women Tech Tchad (Tchad)
- DigiFemmes (Côte d’Ivoire)
Les pays les plus représentés ont été le Tchad (386 participants), le Bénin (307 participants), et Haïti (287 participants). Dans le cadre du programme, quatre sessions en ligne ont été présentées mettant l’accent sur les femmes en technologie :
- L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a présenté une session sur les métiers du numérique, la place et les opportunités pour les femmes francophones ;
- Concertation Montréal a animé une table ronde sur les Futures leaders en Tech ;
- Un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la cybersécurité et la sécurité des femmes en ligne a été organisé par l’OIF ;
- Enfin, une session inspirante sur "Comment rebondir après un échec ?!" a été présentée par les deux entrepreneures chevronnées : Sandrine Ralaiarison et Raphaëlle Bonin.
Le Printemps numérique réaffirme son engagement à renforcer les collaborations Nord-Sud, en mettant particulièrement l’accent sur les jeunes talents émergents. Cette volonté se traduit également par un soutien continu pour la présence des femmes dans les secteurs de la technologie et par la promotion d’opportunités destinées aux jeunes professionnels et entrepreneurs désireux d’établir des liens avec le Québec.
À travers son programme d’accessibilité, le Printemps numérique souligne l’importance cruciale de l’inclusion numérique et de la création de passerelles entre les diverses régions du monde dans le domaine en constante évolution de la technologie.