Akram Khan fait son retour à Danse Danse avec « Jungle Book reimagined », réinvention ambitieuse du « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling. C’est à Montréal que se terminera la portion canadienne de la tournée internationale de cette oeuvre, elle-même tout aussi ambitieuse dans son engagement écologique et l’adoption de pratiques éco-responsables innovatrices. Du 1er au 4 novembre 2023 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
« Jungle Book reimagined » transpose au 21e siècle l’histoire de Mowgli, une réfugiée climatique. Arrivée seule dans une jungle urbaine désertée où des animaux sauvages se sont appropriés les rues, l’enfant se découvre bientôt des alliés improbables. Mêlant danse, théâtre, animation et projections vidéo, cette création personnifie la précarité de nos écosystèmes et, en amenant les animaux de la jungle dans le cœur de nos villes, elle nous rappelle que l’être humain n’est pas propriétaire de la Terre, mais qu’un autre parmi ses invités.
Cette histoire est particulièrement symbolique pour Akram Khan, qui a interprété l’enfant-loup à l’âge de 10 ans dans une production locale. Pour cette relecture de l’œuvre, le chorégraphe a réunit une équipe créative exceptionnelle, avec un scénario de Tariq Jordan, une dramaturgie de Sharon Clark et une partition originale et inventive de Jocelyn Pook–construite entre autres sur les boucles des discours de Greta Thunberg–afin de s’emparer du livre de Kipling 129 ans après sa parution et de créer un spectacle émouvant, un manifeste puissant sur l’urgence d’inventer ensemble un nouveau monde.
Une tournée éco-responsable
En tournée depuis avril 2022, il était important pour Akram Khan que le spectacle soit à l’image du message qu’il incarne, et qu’il puisse voyager de manière durable (d’ici la fin de l’année, il aura visité 47 villes sur 4 continents). En effet, l’oeuvre est conçue sans décor physique, de manière à minimiser le bilan carbone de sa tournée. Tous les espaces naissent ainsi des corps des dix danseurs, qui ont méticuleusement étudié la gestuelle animale afin de la reproduire sur scène. Soutenus et amplifiés par les animations et projections vidéos du studio YeastCulture, ils donnent vie aux animaux de la jungle et transforment la scène en un monde magique qui met tous les sens en éveil et reconnecte notre coeur avec la nature.
À propos d’Akram Khan
Akram Khan est l’un des artistes de la danse les plus célébrés et respectés aujourd’hui. Depuis 1999, il crée des oeuvres qui ont considérablement contribué aux arts au Royaume-Uni et à l’étranger. Sa réputation s’est construite sur le succès de productions imaginatives, accessibles et pertinentes telles que « Jungle Book reimagined », « Outwitting the Devil », « XENOS », « Until the Lions », « Kaash », « iTMOi (in the mind of igor) », « DESH », « Vertical Road », « Gnosis » et « zero degrees ».
Akram Khan a attiré des artistes de renommée mondiale issus d’autres cultures et disciplines, dont le Ballet national de Chine, l’actrice Juliette Binoche, la ballerine Sylvie Guillem, les chorégraphes et danseurs Sidi Larbi Cherkaoui et Israel Galván, la chanteuse Kylie Minogue et le groupe de rock indie Florence and the Machine, ainsi que les artistes visuels Anish Kapoor, Antony Gormley et Tim Yip, l’écrivain Hanif Kureish et les compositeurs Steve Reich, Nitin Sawhney, Jocelyn Pook et Ben Frost.
L’artiste a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, notamment le Laurence Olivier Award, le Bessie Award (prix de la danse et des performances de New York), le prestigieux ISPA (Société internationale des arts du spectacle), le Fred and Adele Astaire Award, le Herald Archangel Award au Festival international d’Édimbourg, le South Bank Sky Arts Award et huit Critics’ Circle National Dance Awards. Il est artiste associé de Sadler’s Wells et de Mountview Academy of Theatre Arts, à Londres, et de Curve, à Leicester. Il a reçu un MBE pour services rendus à la danse en 2005 et a été annoncé en 2022 comme le nouveau chancelier de l’université De Montfort.
« Jungle Book reimagined » est la 7e oeuvre d’Akram Khan présentée à Danse Danse, qui a accueilli « Ma » en 2005, « ln-l » en 2009, « Vertical Road » en 2011, « iTMOi » en 2014, « Until the Lions » en 2017 et « XENOS » en 2019.
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 / 1-866-842-2112
Billets : à partir de 48 $