Les 6 et 7 février 2024 au Théâtre Maisonneuve, Danse Danse présentera la première mondiale de « Minuit quelque part », un spectacle lumineux où huit chorégraphes de renom et dix interprètes virtuoses se retrouvent autour d’une mise en scène de la juge de « Révolution » Lydia Bouchard et de l’artiste en arts vivants Merryn Kritzinger.
Cet ajout festif à la saison 2023-2024 de Danse Danse saura réunir les amateurs de danse pop et de danse contemporaine. Production de l’Agence Mickaël Spinnhirny, l’oeuvre partira ensuite en tournée à travers le Québec.
Distillant le pouvoir rassembleur de la danse, « Minuit quelque part » est une explosion de bonheur tout en mouvement à travers huit tableaux qui rivalisent d’énergie et de poésie. Au rythme d’une musique électrisante, le spectacle nous amène avec enthousiasme à la rencontre de l’art, de la finesse et de l’éblouissant. Le spectacle rappelle qu’il est toujours l’heure de danser, de célébrer, puisqu’il est toujours « Minuit quelque part ».
Danse Danse présente cette deuxième production de l’Agence Mickaël Spinnhirny qui, après La question des fleurs, revient avec une ode à ce besoin irrépressible de bouger quand la vie nous submerge.
« Minuit quelque part puise dans ces moments où on ne peut plus se retenir de se sauter dans les bras, de faire la vague, de bouger pour répondre aux beautés complexes du monde », mentionne Merryn Kritzinger, co-metteure en scène.
Dans une mise en scène de La Résistance – le collectif de Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger –, huit chorégraphes sur trois générations unissent leurs visions en une seule oeuvre organique. L’inimitable Marie Chouinard côtoie ainsi l’intime subversivité d’Anne Plamondon, l’athlétisme poignant de Kristen Céré, la physicalité enivrante d’Ismaël Mouaraki, la sensualité de Virginie Brunelle et la vitalité de Charles-Alexis Desgagnés. Bouchard et Kritzinger signent également une chorégraphie touchante. Le vocabulaire chorégraphique se déploie à travers le corps des dix interprètes issus des mondes classiques et pop, notamment les lauréats de « Révolution » Katerine Leblanc (Team White, 2018) et Yoherlandy Tejeiro Garcia (2021). Une équipe de concepteurs chevronnés vient boucler la danse pour en faire un objet d’art puissant : Alex McMahon à la musique, Julie Basse aux éclairages, Sébastien Dionne aux costumes et Stéphane Roy au conseil scénographique.
« Je me sens magnifiquement honorée de mettre en scène une œuvre qui allie mes premiers amours contemporains et ma passion pour la culture populaire, surtout aux côtés de Merryn – mon deuxième cerveau – et d’artistes que j’admire profondément », déclare Lydia Bouchard, co-metteure en scène.
Minuit aux quatre coins du Québec
La première mondiale à la Place des Arts donnera le coup d’envoi à une tournée québécoise qui passera par une quinzaine de villes entre 2024 et 2025, avec des présentations de Val-D’Or à Rimouski, et des arrêts à Québec et Baie-Comeau.