La Bande Vidéo, centre en arts médiatiques, débutera l’année 2023 avec « LANDFALL », une exposition de Charles-Frédérick Ouellet. Ce projet d’installation vidéo propose une expérience sensorielle sur l’intensification des catastrophes naturelles et la résistance des populations qui habitent les territoires touchés. « LANDFALL » sera inauguré le 13 janvier, dès 17h, et se poursuivra jusqu’au 12 février 2023 dans notre galerie du 620, Côte d’Abraham.
L’ouragan Ida était d’abord une simple onde tropicale, une zone orageuse dans l’Atlantique.
« LANDFALL » nous emmène le long des pointes de terres marécageuses de la Louisiane dans les jours qui ont suivi le passage de l’ouragan Ida, en 2021. Situé à la frontière entre art et photojournalisme, le projet documente par un corpus d’images vidéo et photo la dévastation rémanente au phénomène naturel en cherchant à l’élever au niveau de l’expérience sensible et contemplative, prompte à éveiller un état de réflexivité.
Parallèlement et en pleine complémentarité, deux projections témoignent de l’événement : d’un côté, le pendant, le landfall, soit le moment où l’ouragan touche terre. De l’autre, l’après, vastitude marquée par les ravages d’Ida. Au centre de ces deux segments opposés, un assemblage photographique noue la lecture.
L’ensemble fait écho à l’aspect cyclique de ces phénomènes qui touchent la côte du Golfe du Mexique annuellement. L’installation vise non seulement à évoquer la grande résilience dont font preuve les individus touchés par ces ouragans, mais aussi à sensibiliser notre regard aux impacts d’une crise climatique qui, fatidiquement, exacerbe leur récurrence, leur virulence et leur imprévisibilité.
« LANDFALL » fait état d’un paysage marqué d’un événement qui n’est plus. Le regardeur y est invité à se laisser porter, l’expérience esthétique, contemplative et sensorielle qui en découle devenant une manière alternative pour comprendre, pour apprendre.
Originaire de Chicoutimi, Charles-Frédérick Ouellet vit et travaille à Québec. Son travail explore, par le biais de la photographie, les champs de représentation de la mémoire, des lieux historiques et de l’identité. Résultat d’une rencontre entre une approche documentaire et fictionnelle, son travail prend forme dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et construction de l’imaginaire. Ses recherches s’incarnent dans une pratique combinant photographie, installation et édition.
Galerie de La Bande Vidéo
620, Côte d’Abraham
Québec