L’artiste-photographe canadienne Marlene Luce va exposer, du 11 au 26 juin, dans la prestigieuse Villa Carlotta sur les rives du Lac de Côme, en Italie, ses oeuvres intitulées « Au-delà de la Mythologie, le Mythe de la nature », avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
Il s’agit de la troisième exposition en Italie de l’artiste, récipiendaire du 5e prix de la photographie à la Biennale Internationale de Florence en 2017, qui, a su capter, lors de ses nombreux voyages en Amérique, en Afrique du Nord et en Europe, les différents aspects des cultures et de l’histoire des grandes civilisations tout en mettant en lumière la beauté du monde naturel.
À Montréal, New York, Paris, Londres, Tunis, Alger, au Caire tout comme en Italie, l’artiste canadienne matérialise dans ses œuvres à la fois l’authenticité et cette part d’émotion ressentie, en fixant dans son objectif les paysages naturels et urbains, ou encore les ruines des anciennes civilisations d’Orient et d’Occident, qu’elle veut transmettre à son public.
Dans la série « Au-delà de la Mythologie, le Mythe de la nature » qui comprend une douzaine de tableaux, Marlene Luce met justement en lumière le monde naturel. « Lorsque des dieux et des déesses, dotés de pouvoirs surnaturels mais d’apparence et de caractéristiques humaines, personnifient les éléments et les attributs de la nature humaine, il y a un sentiment de magie et d’émerveillement », dit-elle.
Dans ses oeuvres, l’artiste canadienne a développé une technique inédite, baptisée « pintographie », qui propose un dialogue entre la photographie et la peinture pour une fluidité visuelle et émotionnelle en créant des peintures de lumière tout en atteignant un autre palier de la création.
C’est totalement séduit par cette approche originale que le groupe italien « Tablinum Cultural Management » l’a invitée pour la troisième fois à exposer ses œuvres à la Villa Carlotta, un lieu d’une rare beauté où les chefs-d’oeuvre de la nature et du génie humain de l’art coexistent en parfaite harmonie depuis plus de trois cents ans dans un paysage à couper le souffle sur les rives du Lac de Côme. C’est non seulement un jardin botanique, mais aussi un musée qui comprend des œuvres de maîtres tels celles du célèbre peintre et sculpteur néoclassique italien (18e siècle), Antonio Canova.
La subvention du Conseil des arts du Canada s’inscrit dans le programme « Rayonner à l’international » qui célèbre la créativité, l’innovation et l’excellence des artistes canadiens en contribuant à présenter leurs oeuvres de par le monde.