L’Espace Libre webdiffuse « Genderf*cker » de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère
En webdiffusion, « Genderf*cker 2022 » explore la constellation des genres possibles grâce à une proposition originale, oscillant entre la représentation théâtrale et la performance. Les archétypes masculins et féminins qui nous touchent toutes et tous y sont d’abord incarnés puis déconstruits, méthodiquement, pour en exposer les failles.
Solo de l’actrice et performeuse Pascale Drevillon, dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère, « Genderf*cker » fait exploser notre vision d’un monde binaire. Invité à observer et à cheminer à travers son expérience personnelle de la transidentité, le public assiste aux transformations de la performeuse, qui passe d’un genre à un autre : un corps à la recherche de la neutralité, une masculinité virile et enragée, un corps queer en exploration, une féminité exacerbée dépassant les canons de la beauté et, finalement, un retour à l’innocence et à la simplicité.
Le spectacle passe d’un moment partagé de communion théâtrale, à un moment en ligne droite avec l’intimité du spectateur. On se trouve encore une fois à créer une œuvre hybride, comment traduire l’art vivant en ce morceau que l’on ramène chez soi et qu’on chéri qui nous fait réfléchir, cheminer après. Je pense que ça a énormément de valeur.
Pascale Drevillon
Le spectacle « Genderf*cker » est proposé en visionnement sur demande sur la plateforme de vidéo sur demande d’Espace Libre.
Il s’agit d’une captation numérique produite par Espace Libre, à partir de l’oeuvre présentée au FTA - Festival TransAmériques (2019) et à Espace Libre (2020).
« Genderf*cker »
- Un spectacle de Pascale Drevillon et Geoffrey Gaquère, en coproduction avec le Festival TransAmériques (2019).
- Création, performance et réalisation de la captation : Pascale Drevillon
- Mise en scène du spectacle : Geoffrey Gaquère
- Collaboration : Andréanne Samson, Léa Pennel, Cédric Delorme-Bouchard,
Sarah Laval, Bibi Club, Julien Blais, Caroline Ferland, Mélanie Demers,
Maxime Pelletier-Huot, Benjamin Schiavi-Paris et Élie Raymond