Décès de Louise Guay, figure de l’industrie numérique québécoise
On apprenait, le 18 septembre, le décès de Louise Guay, emportée à l’âge de 71 ans par le cancer. Directrice générale du Living Lab de Montréal depuis 2010, elle a fait sa marque dans le monde du multimédia québécois en fondant, en 1990, Public Technologies Multimédia (PTM), puis Mon Mannequin Virtuel en 2001. Elle était aussi conférencière et consultante. Sa disparition, datant du 5 septembre, a fait réagir plusieurs personnes du milieu numérique québécois qu’elle a marqué.
« On se souviendra assurément d’elle si on écrit un jour la petite histoire des technologies au Québec », affirme Michel Dumais, pigiste.
« Louise était exceptionnelle et toujours inspirante et inspirée. Je l’aimais beaucoup. Très triste de cette nouvelle ce matin. Une visionnaire, une grande Dame », déclare Éric Franchi, avocat.
« Au delà de PTM et de Mon Mannequin Virtuel, je me souviens également que Louise Guay avait été la première à déposer une thèse de doctorat sous forme de production en disque video laser dans les années 80, ce qui représentait tout un exploit et un "statement" dans le milieu académique à l’époque ! Elle fut aussi une des premières à fonder un living lab à Montréal autour de Bixi vers 2010... Bref, une femme avant-gardiste et battante, elle était inspirante et je garde un magnifique souvenir de.la conférence Intracom 2008 où elle avait été mise à l’honneur alors que je faisais partie du comité de programmation. Avec mon meilleur souvenir », souligne Sandrine Prom Tep, professeure agrégée, Marketing Numérique - ESG UQAM.
Au lieu de fleurs, ses proches invitent ceux qui le désire à faire un don à la Société canadienne du cancer.