L’Opéra de Montréal annule « Les noces de Figaro »
Les restrictions sanitaires imposées par les gouvernements fédéral et provincial obligent l’Opéra de Montréal à annuler la production de « Les noces de Figaro », prévue les 8, 11, 13 et 16 mai prochains. L’Opéra de Montréal communiquera avec tous les détenteurs de billets afin de les informer des prochaines étapes.
« Cette dernière année a été très difficile pour les compagnies d’opéra de partout. Annuler une production est un dernier recours auquel nous nous résignons avec une grande tristesse », explique M. Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal. La compagnie assure tout mettre en place afin d’analyser les différents scénarios possibles qui permettront de programmer cette production à nouveau lors d’une saison ultérieure. Il est primordial pour l’Opéra de Montréal d’assurer la santé et sécurité de ses artistes et créateurs.
« Un opéra de cette envergure exige un temps de préparation minimal de 3 mois alors le moment est venu pour nous de prendre cette décision », poursuit M. Corrigan. Malgré la fermeture des salles de spectacle depuis 12 mois déjà, la compagnie s’adapte en développant de nouvelles façons de consommer l’art lyrique, par exemple grâce à la poursuite de ses nombreuses activités éducatives et communautaires, ou encore, la webdiffusion de ses productions. Celle-ci s’inscrit dans ses valeurs d’accessibilité, d’éducation et de démocratisation de l’art lyrique.
Une 4e webdiffusion à venir
Après l’engouement du public et le succès des précédentes webdiffusions présentées jusqu’à récemment (« La Bohème » de Puccini, la double-programmation comprenant « La voix humaine de Poulenc » et « L’hiver attend beaucoup de moi » de Jobidon/St-Onge et « Hänsel et Gretel » de Humperdinck), l’Opéra de Montréal est heureux d’annoncer une 4e webdiffusion surprise dès les prochaines semaines. Grand classique du répertoire lyrique, cet opéra s’annonce être un rendez-vous incontournable ! Les détails seront communiqués sous peu sur le site Web et les plateformes sociales de l’Opéra de Montréal.
Rappelons que grâce à la subvention accordée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’initiative Ambition numérique, l’Opéra de Montréal travaille actuellement sur son projet de mise en place d’un incubateur numérique destiné à l’art lyrique, qui explore les possibilités artistiques, communicationnelles et économiques d’un virage numérique.