L’Opéra de Montréal diffuse « Hänsel et Gretel » gratuitement jusqu’au 17 janvier
Le spectacle « Hänsel et Gretel », présenté en 2014 par l’Atelier lyrique à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, sera disponible jusqu’au 17 janvier 2021 pour le plaisir de petits et grands, en ce temps des Fêtes inhabituel. Le célèbre conte des frères Grimm prend vie sous la direction ludique d’Hugo Bélanger, metteur en scène, et grâce aux voix d’Emma Char, mezzo-soprano, et Frédérique Drolet, soprano, respectivement dans les rôles d’Hänsel et de Gretel.
En collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et l’École nationale de cirque, l’opéra s’adresse à tous les membres de la famille, une excellente occasion d’initier les plus jeunes à l’art lyrique. « Il nous tenait à cœur de pouvoir offrir un moment de magie aux familles, sachant que le temps des Fêtes sera différent cette année », avance Patrick Corrigan, directeur général de l’Opéra de Montréal.
Histoire qui déborde de jeunesse et de fantaisie, l’oeuvre est féerique et renferme des mélodies rafraîchissantes et des personnages colorés. La production de l’Atelier lyrique peut compter sur les musiciens de l’Orchestre Métropolitain, dirigés par Alain Trudel, qui feront briller la partition de Engel Humperdinck. « Cette dernière année, la pandémie nous a amené à faire preuve de créativité et innovation afin d’offrir des contenus et des activités qui plairont à tous. Combinant le cirque, l’art lyrique et le théâtre, l’opéra Hänsel et Gretel est certainement l’oeuvre toute désignée pour le temps des Fêtes », explique M. Corrigan.
La diffusion en ligne des productions de l’Opéra de Montréal s’inscrit dans ses valeurs d’accessibilité et de démocratisation de l’art lyrique. Après l’engouement du public et le succès des deux webdiffusions présentées cet automne, « La Bohème » de Puccini et la double-programmation comprenant « La voix humaine » de Poulenc et « L’hiver attend beaucoup de moi » de Jobidon/St-Onge, l’Opéra de Montréal est confiant que « Hänsel et Gretel » saura répondre à un besoin très présent, celui de revivre les sorties culturelles.