Le Goethe-Institut propose une table-ronde en ligne sur la BD et la (ré)conciliation le 7 octobre à 13h
Plus tôt cette année, le Goethe-Institut Canada demandé à 20 auteurs.trices et illustrateurs.trices canadien.ne.s et allemand.e.s. « Qu’est-ce que la réconciliation signifie pour vous ? ». Chacun.e des auteurs.trices a proposé une réflexion très personnelle à cette question.
Les 20 bandes dessinées reçues pour ce projet sont disponibles en ligne. Pour explorer ce thème plus en profondeur, Catherine Emmanuel Brunet animera une discussion le 7 octobre à 13h entre trois des auteurs.trices ayant participé au projet : Julien Dallaire Charest, Whess Harman, et Burcu Tuerker.
La réconciliation se définit comme le désir de rapprocher deux personnes éloignées, ou deux idées brouillées afin de rétablir une complicité. Dans un milieu artistique, cette thématique devient multiple, puisqu’elle peut autant s’inscrire dans une réflexion intime et personnelle, que dans une analyse et critique sociale. À travers le médium de la bande dessinée, iels exploreront ce sujet durant une discussion animée qui ralliera certainement les images aux pensées.
- Quand ? Le 7 octobre 2020, 13 – 14:15 EDT
- Où ? En ligne. Il faut s’inscrire au lien fourni sur la page de l’événement.
- Organisé par le Goethe-Institut Montréal.
- En anglais, avec traduction simultanée en français.
À propos de :
Catherine Emmanuel Brunet cultive ses deux passions, la littérature et les documentaires depuis plus de 10 ans. Elle travaille comme recherchiste, scénariste et script-éditrice pour des documentaires longs-métrages et séries documentaires à TV5, Crave, Canal D, Radio-Canada et Unis TV. Elle est récipiendaire d’un Prix Gémeaux 2020 dans la catégorie recherche documentaire. Elle anime également une émission radio de critique littéraire, ainsi que des tables rondes et entrevues au Festival de la BD de Montréal et au Salon du livre de Montréal.
Julien Dallaire Charest se consacre à temps plein à l’illustration, la bande dessinée et le rock’n’roll. Il fait entre autres des entrevues BD pour le disquaire le Knock-Out et des couvertures de romans jeunesse (« L’abomination du Lac Crystal »). Actif dans les collectifs et l’autoédition (« Copinet Copinot », « Serge, Pogneurs de spectres » ), il travaille présentement sur un album de bande dessinée solo tout en s’impliquant dans la scène culturelle de la ville de Québec.
Whess Harman est Carrier Wit’at, une nation qui a été assignée à la nation Lake Babine par le gouvernement fédéral. Whess Harman a été diplômé.e du programme BFA de l’université Emily Carr en 2014. Actuellement, Whess vit et travaille sur les territoires des Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh.
Burcu Türker, née à Erlenbach, a étudié à l’École de mode, de graphisme et de design d’Offenbach, le design de communication à l’Université des sciences appliquées de Darmstadt et la communication visuelle et l’illustration à l’Université d’art de Kassel, où elle était étudiante en master dans la classe d’illustration et de bande dessinée avec Hendrik Dorgathen. En 2012, Burcu Türker a cofondé le collectif d’artistes Die goldene Discofaust. Elle habite à Berlin.