Initialement prévue en mars dernier et reportée en raison de la pandémie, l’exposition-encan annuelle « Parle-moi d’amour » aura finalement lieu du 16 au 29 octobre 2020. Afin de s’adapter au nouveau contexte, les Impatients proposent une nouvelle formule : l’encan se déroulera entièrement en ligne et l’exposition sera accessible aux visiteurs sur rendez-vous.
« Parle-moi d’amour » est la plus importante activité de financement des Impatients. En ces temps incertains, son importance est d’autant plus grande pour assurer la pérennité de l’organisme. Le porte-parole James Hyndman, Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle et présidente du comité d’honneur, ainsi que les artistes parrain et marraine Mathieu Beauséjour et Dominique Blain prêtent leur voix à cette 22e édition de l’événement.
« Au cours des derniers mois, on a pu mesurer l’importance de se préoccuper de la santé mentale. Nous avons tous été exposés à sa fragilité. L’exposition "Parle-moi d’amour" est une belle occasion de nous rassembler autour d’un enjeu collectif, mais aussi d’agir concrètement sur les gens qui nous entourent, de les valoriser et de les reconnaître », de souligner le directeur général de l’organisme Frédéric Palardy.
L’exposition présente plus de 330 oeuvres d’Impatient(e)s et d’artistes de renom en arts visuels, ainsi que de prestigieux dons provenant de collections privées. Tous les fonds amassés permettront aux Impatients de continuer à offrir gratuitement, chaque semaine et dans 17 lieux au Québec, des ateliers de création à plus de 850 personnes ayant des problèmes de santé mentale.
Les ateliers offerts vont du dessin à la peinture, de la musique au théâtre, de la danse à la bande dessinée. La porte-parole des Impatients, Krystie-Ann Caron, témoigne ainsi de son expérience en ateliers : « Au début, il m’a fallu beaucoup de courage pour exposer mes dessins faits avec de la peinture à doigts et du pastel. Mais puisque je me sentais acceptée, j’ai osé. Puis, l’atelier de musique m’a permis d’apprivoiser les percussions, en improvisant des pièces musicales avec d’autres Impatients. Que du bonheur ! »
La santé mentale est un enjeu de taille en cette période de crise. « Une étude récente a démontré que 87 % des gens fréquentant les ateliers de création ont constaté une amélioration de leur santé et que 66 % se rendent moins dans les hôpitaux. Il est une évidence que Les Impatients ont leur raison d’être et que l’art fait du bien », d’ajouter Frédéric Palardy.
Depuis le confinement et la fermeture des ateliers, les artistes responsables ont gardé le lien avec leurs participant(e)s afin de s’assurer que l’art continue d’être au service de la santé mentale et d’encourager un sentiment de communauté. Les ateliers rouvriront progressivement leurs portes au cours de l’automne dans le respect des mesures sanitaires mises en place. En plus de miser, les gens pourront faire un don à l’organisme via la plateforme de l’encan virtuel.
Parmi les artistes de cette édition : Rita Assouline, Mathieu Beauséjour, Patrick Bernatchez, BGL, Dominique Blain, Marie-Claire Blais, Michel de Broin, Raphaëlle de Groot, René Derouin, Eddy Firmin, Michel Goulet, Sophie Jodoin, Luce Meunier, Caroline Monnet, Élisabeth Picard, Dominique Pétrin, Yann Pocreau, Carlos et Jason Sanchez, Marc Séguin, Heidi Spector, Karen-Elaine Spencer, Gabor Szilasi et Elena Willis.
Les Impatients peuvent aussi compter sur le généreux appui de collectionneur(Meuse)s qui viennent enrichir l’offre avec 64 oeuvres d’artistes de renom tels que : Edmund Alleyn, Raymonde April, Nicolas Baier, Marcel Barbeau, Kittie Bruneau, Shepard Fairey, Pascal Grandmaison, Celia Perrin Sidarous, Jean Paul Riopelle et Claude Tousignant.
Encan virtuel
- Début de l’encan : 15 octobre à 8 h
- Fin de l’encan : 29 octobre à 20 h
Exposition ouverte au public du 16 au 29 octobre
- Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 10 h à 17h - samedi et dimanche de 10 h à 18 h
- Les Impatients, 100, rue Sherbrooke Est, bur. 4000, Montréal
- Les visiteurs pourront accéder gratuitement à l’exposition en réservant une plage horaire en ligne. Étant donné la situation actuelle, les places sont limitées.
- Il faut consulter le site impatients.ca pour connaître les détails de l’événement.