Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) estime que, dans les circonstances exceptionnelles qui prévalent actuellement au Québec et dans le monde, les organisateurs d’événements majeurs internationaux qui devaient se tenir en mai et juin ont pris des décisions difficiles et courageuses.
S’il se désole de voir ces extraordinaires rendez-vous être annulés, le RÉMI est évidemment favorable à toute mesure qui vise à limiter la propagation de la COVID-19.
Le RÉMI fait aussi valoir qu’une annulation à la dernière minute, ou même à un mois d’un événement, aurait été la pire chose à faire puisqu’à ce moment une bonne part des dépenses auraient déjà été engagées par les festivals et événements. En n’ayant pas actuellement l’assurance de pouvoir se tenir dans aussi peu que deux mois, les événements et festivals courraient un trop grand risque de faire un déficit monstrueux, qui aurait pu mettre en cause leur pérennité de façon encore plus importante que maintenant, alors que les défis et les manques à gagner sont déjà importants.
Le RÉMI souhaite que les gouvernements fassent des annonces au cours des prochaines semaines, à l’égard du versement des subventions régulières, de mesures permettant de faire face aux éventuels déficits dans les différentes organisations ainsi qu’en prévision de la relance éventuelle de l’industrie touristique et, particulièrement, événementielle.
Les Francos de Montréal, le Festival Go Vélo de Montréal et le Festival international de Jazz de Montréal sont les événements majeurs internationaux qui ont annoncé l’annulation de leur édition 2020. De son côté, devant se tenir en juillet, Juste pour Rire a décidé de reporter son événement à l’automne.