Au Studio du Grand Théâtre de Québec : « Règne artificiel IV » de Rosalie D. Gagné
Du 16 janvier au 3 mai 2020, le Grand Théâtre de Québec présente en primeur, « Règne artificiel IV », une installation interactive monumentale de Rosalie D. Gagné. Originaire de Québec, l’artiste propose aux visiteurs du Studio, le nouvel espace multifonctionnel du Grand Théâtre, une expérience sensorielle immersive où se déploient sur quatre étages des phénomènes naturels et technologiques. Vernissage de l’oeuvre en présence de l’artiste, le mercredi 15 janvier dès 17 h.
S’inscrivant dans une suite d’oeuvres cinétiques à géométrie variable, cette version des « Règnes artificiels », produite par le Grand Théâtre de Québec, présente quarante-cinq sculptures souples et translucides. Comme des créatures bioluminescentes s’agitant dans l’eau, elles s’illuminent d’une lumière bleutée chatoyante et respirent doucement. Grâce à un système électronique délicat, l’ensemble a la capacité de « ressentir » la présence humaine et d’y réagir. À la manière d’organismes vivants, les cellules électroluminescentes gonflables s’activent à l’approche des visiteurs : elles se contractent et se gonflent, se trémoussent et s’illuminent avec plus d’ardeur puis, en une vague indolente, propagent leur agitation à l’écosystème entier. Au rythme d’inflexions d’air et de secousses lumineuses furtives, l’intrigante colonie et sa danse aérienne contrastent avec les volumes imposants et les lignes franches de l’architecture et métamorphosent le lieu en un abysse sous-marin d’une mystérieuse beauté.
« Par son caractère monumental et accessible ainsi que par son interaction sensible et directe avec les spectateurs se baladant aux différents niveaux menant à la salle Louis-Fréchette, l’oeuvre "Règne artificiel IV" est parfaitement adaptée et intégrée au contexte de diffusion, elle nous a immédiatement séduits », souligne Ariane Plante, commissaire du volet arts visuels numériques au Studio du Grand Théâtre de Québec.
Rosalie D. Gagné
Active dans le milieu des arts visuels depuis près de 20 ans, Rosalie D. Gagné réalise des oeuvres se situant à la frontière du monde vivant et crée des expériences sensorielles, perceptuelles et souvent immersives. Elle conçoit des environnements réactifs qui reflètent les rapports entre les microcosmes et les macrocosmes et qui illustrent l’opposition et les rapprochements possibles entre nature et technologie. Ayant présenté son travail au Canada, au Mexique et en Europe, D. Gagné vit à Montréal et partage son temps entre l’enseignement des arts visuels au Cégep de Joliette et sa pratique artistique.
Le Studio
Multifonctionnel et polyvalent, Le Studio, inauguré en octobre 2019, vise à bonifier l’expérience des visiteurs et spectateurs du Grand Théâtre de Québec. Offrant un service de bar et de restauration assuré par Le Cosmos, Le Studio est également un lieu de diffusion et d’exposition. Il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’oeuvres visuelles accessibles, créées par des artistes professionnels indépendants. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, Le Studio est également voué à la présentation de spectacles et la tenue d’événements et d’activités en arts de la scène.
Deuxième artiste visuelle à présenter son travail au Studio, Rosalie D. Gagné fait partie de la toute première cohorte de créateurs dont les oeuvres inédites, produites par le Grand Théâtre de Québec, seront exposées en primeur dans le nouvel espace d’exposition d’ici janvier 2021.
Artistes en arts numériques - programmation du Studio 2019-2020
- Jusqu’au 31 décembre 2019 : Herman Kolgen (Montréal) – CO/EXISTENCE
- Janvier 2020 : Rosalie D. Gagné (Montréal) – « Règne artificiel IV »
- Mai 2020 : Allison Moore (Vancouver/Montréal)
« Règne artificiel IV »
- De Rosalie D. Gagné
- Au Studio du Grand Théâtre de Québec (269, boulevard René-Lévesque Est, Québec)
- Du 16 janvier au 3 mai 2020, ouvert les soirs de spectacles – Entrée libre
- Vernissage en présence de l’artiste : 15 janvier 2020 dès 17 h
- Rencontre entre le public, l’artiste et la commissaire : vendredi 7 février 2020 à 17 h
- Design électronique et programmation : Samuel St-Aubin
- Assistance à la production : Federico Arreola Guerrero
- Commissaire : Ariane Plante
- Production : Grand Théâtre de Québec
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec. www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca