Suite à l’onde de choc suscitée par le documentaire « Bye » d’Alexandre Taillefer, l’entreprise québécoise dédiée à la création d’outils éducatifs, Les Belles Combines, a lancé le « Défi 5@8 sans écrans », une campagne de sensibilisation à l’omniprésence des écrans dans les foyers du Québec.
« La dépendance aux écrans est un enjeu de société qui a des conséquences très graves sur la santé mentale de nos enfants », déclare Dominique Bernèche, complice derrière Les Belles Combines. « En tant que mère et professionnelle de l’éducation, j’ai été très interpelée par le documentaire d’Alexandre Taillefer et j’ai voulu participer à la prévention à la dépendance aux écrans chez les jeunes avec une initiative simple et amusante qui encourage les parents à prendre contact avec leurs enfants et les sensibiliser à l’importance de décrocher des écrans ».
Proposant 5 actions à faire en famille, le « Défi 5@8 sans écrans » s’attaque au problème de dépendance aux écrans en invitant les parents à fermer leurs tablettes, leurs ordinateurs et leurs téléphones intelligents, lors de ces trois heures où tout le monde est à la maison. Des suggestions d’activités qui combinent jeu et paroles pour les parents font partie de cette offensive sympathique au message porteur.
Voici les 5 actions :
Action 1 : Jase & Joue
Passez du temps en famille à jouer et à jaser plutôt que de vous isoler chacun de votre côté devant un écran. Un jeu de société, de la pâte à modeler ou une construction de Lego.
Action 2 : Placote & Popotte
Incitez vos enfants à vous aider dans la préparation des repas ou des collations plutôt que d’allumer un écran de façon systématique au retour de l’école ou du travail.
Action 3 : Discute et dessine
Sortez les crayons, faites un dessin collectif, jouez à fais-moi un dessin ou faites de la peinture. Ces activités développent davantage la créativité que les jeux vidéos.
Action 4 : Bavarde & Bricole
Sortez votre matériel de bricolage, essayez de réparer un objet brisé ou encore faites une construction de blocs. Contrer l’ennui est le meilleur moyen d’oublier les bidules électroniques pendant un moment.
Action 5 : Causette & Cachette
Un petit jeu de cache-cache, ça amuse les enfants comme les parents en plus de nous faire bouger. La lumière bleue des écrans nuit au sommeil de votre enfant, tandis que l’exercice lui est bénéfique.
Les Belles Combines entendent susciter la participation des entreprises québécoises oeuvrant dans le domaine de la petite enfance afin de faire valoir de l’importance et la grande pertinence de ce message.