Patrick Lauzon quittera Médiative
Patrick Lauzon quitte Médiative, une division de Groupe Pages Jaunes spécialisée dans le marketing numérique pour les agences et les annonceurs nationaux. Il poursuivra d’autres projets de carrière.
Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
Que ce soit pour l’acquisition de financements ou pour le partage d’expertises technologiques, les acteurs du secteur audiovisuel du Québec et de la Belgique sont de plus en plus amenés à travailler ensemble. Les coproductions vont donc bon train, notamment depuis la mise en place du traité de coopération économique, renouvelé il y a deux ans lors de la visite d’État de la Reine des Belges à Montréal. Ces coproductions sont de plus facilitées par une francophonie belgo-québécoise commune. Avant de se lancer dans l’aventure de la coproduction, les sociétés québécoises doivent cependant connaître le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge, afin d’augmenter les chances de succès de leurs collaborations. Retour avec Marine Haverland, conseillère audiovisuelle chez hub.brussels, afin de découvrir le fonctionnement de l’écosystème audiovisuel belge.
Grâce aux technologies de l’intelligence artificielle, Watergeeks aide les usines, mais aussi les municipalités, à mieux gérer l’équipement dont elles n’ont plus l’utilité. Via une plateforme en ligne conçue par la start up, les entreprises et organismes peuvent ainsi lister, revendre ou acheter des pièces usagées, mais encore opérationnelles. Le but d’une telle procédure ? Gagner de l’argent en revendant, acheter à moindre coût et préserver l’environnement. La vente et l’achat des pièces d’occasion réduisent en effet considérablement la quantité de déchets industriels. Entretien avec Isabelle Fotsing et Nadia Koukoui, toutes deux cofondatrices et CEO chez Watergeeks, pour en savoir plus sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de préserver l’environnement.
Services Technoleads inc., un fournisseur de services innovants pour l’industrie des médias, a franchi toutes les étapes lui permettant d’exploiter de façon autonome la technologie d’audio description du CRIM. Fruit de cinq années de recherche et développement, cette plateforme novatrice est utilisée sous licence par Technoleads. Le service, disponible en français et en anglais depuis juin 2018 sous la marque elokutio. Jusqu’à tout récemment, les audio descriptions elokutio étaient produite en collaboration avec l’équipe du CRIM.
Montréal International et Investissement Québec nous informent que 2K, concepteur et éditeur mondial de jeux vidéo, ouvrira un studio de développement à Montréal, soit le tout premier bureau canadien de la société américaine. Le studio, baptisé Cloud Chamber, verra son équipe montréalaise, ainsi que ses collègues d’un deuxième bureau à Novato, en Californie, travailler sur la prochaine itération de l’une des franchises les plus emblématiques de l’industrie du jeu vidéo : « BioShock ».
Le fournisseur indépendant d’accès Internet canadien TekSavvy Solutions, et son câblodistributeur affilié, Hastings Cable Vision ltée, ont lancé leur service RVP Cloud ainsi que d’autres fonctionnalités avancées. La télé TekSavvy RVP Cloud fonctionne de la même manière que le récepteur vidéo personnel (RVP) auxquels les Canadiens sont habitués. La différence est que le client peut stocker son contenu enregistré de manière confidentielle et sécurisée à même la télé TekSavvy Cloud.
Alors que de plus en plus de projets développés par les producteurs et les télédiffuseurs québécois sont adaptés aux différents modes de consommation de l’audititoire et sont réfléchis en fonction d’un contenu multiplateforme, experts et décideurs se retrouvent devant le même enjeu : définir de nouveaux modèles d’affaires et de découvrabilité dans un contexte où le virage numérique s’impose plus que jamais. Lors du plus récent Forum RIDM, plusieurs d’entre eux en ont profité pour réfléchir à ces questions.
Très actif dans le milieu du cinéma depuis sa sortie de l’Université du Québec à Montréal, Alexandre Auger compte courts métrages (« Gaspé Copper », « Pas la grosse Sophie ») et longs métrages (« Yo », « Prank ») sur son curriculum vitae, des oeuvres dont il signe entièrement l’écriture, d’autres pour lesquelles il partage la coécriture avec de fidèles collègues. Il renoue justement avec Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux pour « Les Barbares de La Malbaie », réalisé par Vincent Biron, une comédie douce-amère où un ancien joueur étoile de la LNH prend la route jusqu’à Thunder Bay avec son cousin. À l’occasion de la sortie du film, le scénariste a discuté avec Qui fait Quoi de ses prochains projets et de son affection pour la coécriture.
Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds Shaw-Rocket (FSR) renouvellent leur partenariat pour financer la production de séries numériques d’animation canadiennes destinées aux enfants et aux jeunes, et d’encourager l’utilisation des nouvelles technologies. Les demandes de financement dans le cadre de ce programme doivent être soumises au FSR avant le 17 janvier 2020.
Après les séries dramatiques, humoristiques et documentaires, Club illico annonce la production de son premier sitcom : « Rue King », une adaptation originale du format allemand « Schiller Street » développé par Maike Tatzig diffusé sur Sat. 1 et distribué par Red Arrow Studios International, produite par Entourage Télévision en collaboration avec Québecor Contenu. Enregistrée devant public cet hiver, « Rue King » est réalisée par Raphaël Malo appuyé au contenu par Vincent Bolduc. Il s’agit d’une forme de sitcom encore jamais vue au Québec où l’improvisation prend toute la place.
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :