Le Site historique Marguerite-Bourgeoys expose « deux cinq zéro, 1 chapelle - 15 artistes »
Les 250 ans de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sont soulignés avec l’expo « deux cinq zéro, 1 chapelle – 15 artistes » du 30 mai 2024 au 13 mars 2025. Cette célébration vibrante rend hommage au riche passé de la chapelle à travers une expérience artistique unique des plus contemporaines.
Quatorze artistes œuvrant au Québec ont été invité·e·s à exprimer leur vision de cette chapelle emblématique qui été le témoin silencieux de deux siècles et demi d’événements, de dévotion et d’art. Vous découvrirez les œuvres uniques de :
- Ari Bayuaji, artiste visuel
- Romain Blais, illustrateur
- Marianne Chevalier, artiste sérigraphe
- Karine Demers, sculptrice de papier
- Marc Gosselin, peintre
- Annie Legault, designer textile
- Marc Lépine, graphiste-dessinateur Christian Michaud, sculpteur de bois
- Claude Millette, sculpteur
- Kathy Ouellette, artiste pluridisciplinaire Richard Purdy, pataphysicien
- Normand Rajotte, photographe
- Robert Roy, peintre
- Myriam Van Neste, illustratrice
Par la modernité et la multidisciplinarité des créations commandées, l’exposition offre aux visiteurs une vision renouvelée de l’évolution architecturale de l’édifice, depuis ses modestes débuts jusqu’à son actuelle majestuosité, faisant d’elle une véritable œuvre d’art vivante, nichée au cœur de l’âme historique de la ville.
La quinzième création, et non la moindre, sera conçue par le public qui, tout au long de l’exposition, aura la chance d’illustrer sa perception de La Chapelle grâce à une oeuvre participative et collective. Que l’on soit fervent croyant, amateur d’histoire ou passionné d’art, l’expo deux cinq zéro, 1 chapelle – 15 artistes promet une expérience mémorable, invitant chacun à entreprendre un voyage à travers le temps au cœur de la spiritualité et de la création.
À la fin de l’exposition, toutes les œuvres feront l’objet d’une vente aux enchères afin de soutenir les activités du Site historique Marguerite-Bourgeoys.