FURIES — festival de danse contemporaine à Marsoui, présenté par Desjardins, invite le public à découvrir tous les détails de sa 4e édition qui se tiendra du 27 au 30 juillet prochain en Haute-Gaspésie.
En compagnie de l’artiste-commissaire invitée Karla Etienne, l’équipe de codirection artistique Priscilla Guy et Sébastien Provencher propose la programmation la plus dense de son histoire, avec pas moins de 18 productions en provenance de Toronto, Québec, Sherbrooke, Rouyn-Noranda, Montréal, Wendake et Escuminac !
Les incontournables de la danse actuelle dans les paysages de la Haute-Gaspésie
Que ce soit en salle ou en contexte extérieur ; dans une chapelle, un pit de sable, près d’une rivière ou dans un gymnase ; FURIES ratisse la région en quête de lieux improbables où mettre en valeur le travail des artistes de la danse qui brillent sur les scènes canadiennes et internationales. La plupart présenteront leurs oeuvres pour la toute première fois en Gaspésie, tandis que d’autres y reviennent avec plaisir.
Soirées coup de coeur à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts
C’est avec émotion que FURIES accueillera le torontois de renom Travis Knights, véritable icône de la tap-dance au Canada, dans un spectacle intitulé « Rhythm of Love » où chanson jazz, musique en direct, danse et percussions seront au rendez-vous pour un moment de partage émouvant. C’est également à la Maison de la culture que le public de FURIES retrouvera avec joie la chorégraphe de Montréal Alexandra ’Spicey’ Landé dont le passage à FURIES avait enivré les foules en 2019, cette fois avec sa pièce de groupe In-Ward, opus à l’énergie brute et explosive acclamé plusieurs fois à l’international.
Salon58 : théâtre de tous les possibles !
Comme à son habitude, Salon58 sera le théâtre de performances inédites lors des soirées d’ouverture et de clôture du festival, au son de la rivière Marsoui, sous la protection des montagnes de la vallée luxuriante ! Découvrez le travail entre danse et musique des cousines Sandrine Masse et Catherine Dagenais-Savard de Wendake sous le coquet nom « Les Coz de maïs » ou encore les performances intimistes autour de l’installation lumino-thermique « PHOSPHOS » de l’artiste montréalais Paul Chambers, sans compter la traditionnelle projection de cinédanse à la belle étoile sur fond de forêt marsoise. En clôture du festival, le public pourra assister à la rencontre délicate entre le travail de l’artiste visuelle et performeuse d’Escuminac Maryse Goudreau et les chansons enveloppantes de l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Safia Nolin dans le spectacle multidisciplinaire « Feu de forêt ».
La sélection de films de cinédanse de la Collection Regards Hybrides à la soirée d’ouverture :
- « Traditionnal Healing » (2013) de Raymond Caplin
- « Motherland (母懷之地) » (2021) de Alger Ji-Liang
- « Risible Chick » (1993) de Leslie Lindsay et Nick de Pencier
- « Toute cette tendresse » (2020) de Vickie Grondin et Marie-Michelle Darveau
- « Landscape » (2008) de Terrance Houle
- « Saigner Toaster » (2017) de Guillaume Marin
- « y2o distillé » (2013) de Dominique T Skoltz
Marsoui sous toutes ses coutures
Sur la plage Henley de Marsoui, on pourra voir en primeur le solo Quand le calme reviendra créé sur mesure pour FURIES par le chorégraphe d’expérience Harold Rhéaume basé à Québec. Rendez-vous dans un lieu tenu secret jusqu’au dernier moment pour savourer la pièce rituelle « Offrandes : le corps-île, la mémoire-eau » de l’artiste originaire de l’île-Maurice Kama La Mackerel. Vivez l’expérience d’un pit de sable devenu théâtre de performance, à travers la proposition politique incisive et engageante « Them Voices » de l’artiste montréalaise Lara Kramer et assistez à un match de ping-pong hors du commun au gymnase de l’école de Marsoui, grâce aux énigmatiques partitions chorégraphiques de Dorian Nuskind-Oder et Simon Grenier-Poirier dans l’inclassable pièce « Speed Glue » !
Le Centre récréatif de Marsoui, nouvellement rénové pour l’occasion, accueillera trois spectacles où l’expérimentation est au coeur de la démarche : d’abord l’oeuvre performative-divinatoire « Mystic-Informatic » avec les artistes Audrée Juteau, N. Zoey Gauld, Ellen Furey et Marilyn St-Sauveur, ensuite le solo « Bleu néon » dans lequel l’artiste Kim-Sanh Châu se révèle entre couleurs saturées, états de corps et rap vientamien ; et finalement la pièce à la fois ludique et énigmatique « Direction assistée » de Brice Noeser dans laquelle parole, mouvement et objets se croisent d’une façon étonnante !
FURIES s’invite à La Martre et Cap-au-Renard
Tout en renouvelant un partenariat chouchou avec le Comité de la Chapelle-du-Cap où la pièce « Récital » d’Anne Thériault convoque la danse contemporaine au son d’un thérémine capricieux, FURIES s’allie également à la Corporation de développement de La Martre pour un événement aux aurores ! Cet anniversaire important sera en effet l’occasion de se rassembler sur le site historique du Phare de La Martre dès 4 h du matin pour savourer « Promesse à l’aube » de la chorégraphe Erin Hill, une ode au lever du jour dans laquelle la musique en direct accompagne le tableau du matin qui s’illumine sous les gestes légers et joyeux de deux danseuses, avec la mer en arrière-plan !
Création citoyenne et ateliers
La chorégraphe Elise Legrand de Sherbrooke invite pour sa part la population locale à s’inscrire à une série d’ateliers se tenant du 18 au 22 juillet, en vue d’une création citoyenne dirigée qui sera présentée en soirée d’ouverture pour le festival ! Les ateliers tous niveaux seront par ailleurs de retour cette année, offerts par Travis Knights et Alexandra ’Spicey’ Landé au gymnase de l’école. Ne manquez pas les incontournables sessions de Qi-Gong sur la plage avec Marlene Sohier de Marsoui et la grande nouveauté cette année, une classe de danse en ligne offerte par Christine Lever et Lorraine Garneau, deux femmes de Marsoui dont l’énergie étonnante n’a d’égale que l’étendue de leur répertoire !
Samedi soir avec Short&Sweet — Spécial Gaspésie + PARTY FURIES
Le concept imaginé il y a près de 20 ans par les artistes Andrew Tay et Sasha Kleinplatz est simple : les artistes ont trois minutes pour proposer n’importe quoi sur scène, après quoi on coupe la lumière et le son ! Ce Short&Sweet — Spécial Gaspésie fera la belle part aux artistes de la région et réservera
certainement quelques surprises croustillantes. Le PARTY FURIES battra son plein par la suite jusqu’aux petites heures du matin au son des DJs Sovann Rochon-Prom Tep & Andrew Tay
Liste des artistes du Short&Sweet — Spécial Gaspésie :
- Stéphane Maddix Albert
- Kama La Mackerel
- Shane Saw
- Travis Knights
- Laurent Sohier
- Marie-Pier Bédard
- Leanne Dyer
- Laurence Dufour
- François Houle
- peur pauvre baise la nuit
- Toni Timine
- Leïla Sofiane
- Ellen Furey
- Ja Britton Johnson
- peterfuckingjames
- Nindy Banks
- Peter Cash & Emilie Carter
- François Lalumière
- Andrew Tay
2e édition de la Journée PRO le mercredi 26 juillet
En amont du festival se tiendra la Journée PRO de FURIES, rassemblant une vingtaine de diffuseurs, artistes et travailleur·euses de la culture pour échanger autour des enjeux de création et de diffusion. Les participant·es iront à la rencontre de la démarche artistique de Soma Palato (Trois-Pistoles) et Géraldine Leong Sang (Montréal), puis profiteront d’un atelier-conférence sur la reconnection culturelle wendat offert par Sandrine Masse et Catherine Dagenais-Savard (Wendake). La journée se terminera par une présentation des services à la communauté de L’Hybride — café & librairie.
L’Hybride est le quartier général de FURIES. Situé en bord de mer, ce café & librairie est un espace de travail collaboratif communautaire et de socialisation. Durant FURIES, des pop-ups chorégraphiques hors du commun y émergeront ! Les participant·es pourront attraper Poneyboyz et Poney-sur-mer lors des apéros près de la plage, des performances insolites signées par la montréalaise Audrey Lewka qui sauront les faire sourire.