Au sein d’une installation robotique et lumineuse, les performeurs de Popmolle interrogent et expérimentent les possibilités expressives de la mollesse et de l’élasticité.
Sur scène, d’imposantes structures, des projections de faisceaux lumineux, des ondulations sonores et des rayons laser contribuent à transformer continuellement la perception de l’espace et du mouvement de trois danseuses. Une invitation à traverser plusieurs univers fragmentés, parfois scintillants et festifs, parfois mathématico-méditatifs ou encore rétro-romantiques. Cette création collaborative interdisciplinaire voit des corps machiniques, humains et incandescents s’entremêler et se déformer pour interpréter un ballet mécanique contemporain.
Popmolle est un laboratoire de création constitué de cinq artistes montréalais·es (Liliane Moussa, Simon Laroche, Marine Rixhon, Danny Perreault, Anne-Flore de Rochambeau). Depuis 2015, le collectif oeuvre à produire des performances alliant la danse, les arts numériques et la robotique. Conçu comme un espace d’exploration collaboratif, adaptatif et non-hiérarchique, le laboratoire invite à la contamination mutuelle, à l’interdépendance et à la valorisation de chacun des langages disciplinaires. Les artistes repoussent les limites de leurs pratiques respectives pour favoriser l’hybridation des formes et le décloisonnement de la création artistique.
Crédits
- Création : Liliane Moussa, Simon Laroche, Marine Rixhon, Danny Perreault,
- Anne-Flore de Rochambeau
- Chorégraphie : Liliane Moussa, Marine Rixhon, Anne-Flore de Rochambeau
- Interprètes : Liliane Moussa, Marine Rixhon, Alexia Martel
- Scénographie robotique et conception sonore : Simon Laroche
- Lumières et projections : Danny Perreault
- Oeil extérieur : Jessica Serli
- Direction des répétitions : Sarah Williams
- Costumes : Fany Mc Crae
- Éclairages : Danny Perreault
- Consultant en éclairage : Paul Chambers
- Consultant en design mécanique : Yves-Antoine Crête
- Assistante éclairages et programmation lumière : Lora Boisvert
- Résidences de création : Agora de la danse, CCOV, Maison de la culture Mercier, LAVI (Laboratoire Arts Vivants et Interdisciplinarité), Circuit-Est, Perte de signal, Espace Cercle-Carré, Département de danse de l’UQAM, Université Concordia.