Du 20 avril au 5 mai, le Théâtre Le Clou présente « Le Scriptarium » 2023 à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Écrit par et pour les adolescent·e·s, ce spectacle est issu du projet d’écriture Le Scriptarium, incubateur d’écriture foisonnant découlant d’une collaboration artistique entre des jeunes et des artistes professionnel·le·s.
Pour souligner la 6e édition du Scriptarium, le Théâtre Le Clou a fait appel à Kim O’Bomsawin pour agir à titre de commissaire invitée. Cinéaste-documentariste abénakise, Kim O’Bomsawin s’est fait connaître entre autres par son vibrant documentaire sur la poétesse innue Joséphine Bacon intitulé « Je m’appelle humain ». Ayant découvert que ses aïeux avaient ajouté le O’ de son nom pour lui donner une allure anglaise et contrer le racisme envers les Premiers Peuples, la commissaire invitée a proposé aux jeunes auteur·trice·s de se questionner sur leurs origines en imaginant un personnage inspiré de leur lignée familiale qui vit un moment marquant dans son histoire. « L’héritage est l’une des choses les plus importantes qui vous est donnée dans la vie : on en a tous un. Si on ne part pas tous égaux dans la vie, on part au moins tous avec un héritage », affirme-t-elle.
Pour la première fois dans l’histoire du projet, la mise en scène de l’édition 2023 a été confiée à une collaboratrice extérieure du Clou. C’est la metteuse en scène Myriam Fugère qui montera le spectacle, entourée d’une équipe de concepteur·trice·s de choix. « J’ai eu le plaisir d’accompagner les metteur·euse·s en scène du Théâtre Le Clou dans la création des concepts d’écriture pour les jeunes auteur·trice·s des cinq dernières éditions du Scriptarium. Me retrouver à la mise en scène me permet d’entretenir une relation de complice de création avec les jeunes. C’est un honneur pour moi de mettre en action des histoires, des personnages et des répliques écrites par des esprits si bouillonnants ! », souligne Myriam Fugère. Dans les dernières années, elle crée de nombreux projets de médiation théâtrale avec les jeunes en milieux urbains, avec les jeunes des Premières Nations du Québec (engagement artistique ÉNT) et avec les jeunes Inuits du Nunavik (Théâtre Aaqsiiq). Ses riches territoires créatifs lui ont permis de rencontrer des adolescents pluriels avec (et pour) qui faire du théâtre.
De plus, c’est l’autrice Marianne Dansereau qui a fait le travail de collage afin d’assembler le texte final à partir des mots des 22 adolescent·e·s ayant participé au stage d’écriture s’étant tenu en janvier 2023 à Montréal et à Québec. « Cette année, nous nous sommes donné le défi de garder tous les textes des jeunes stagiaires. Les héritages de chacun·e·s s’imbriquent donc les uns dans les autres comme dans une poupée russe, nous rappelant que les histoires des autres, nous les portons tous en nous, en quelque part », mentionne Marianne Dansereau.
La pièce « Le Scriptarium » présentée par le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs est à l’affiche à la Salle Fred-Barry du 20 avril au 5 mai, pour ensuite prendre la route vers Québec.
Synopsis : Chloé a à peine l’âge légal pour acheter de la loterie qu’elle reçoit le gros lot : sa grand-mère lui lègue sa maison. La nouvelle propriétaire invite ses ami·e·s pour l’aider à s’approprier la demeure. Les objets qui occupent les lieux font remonter des souvenirs, jaillir des histoires. Inspiré par ce qui les entoure, le groupe d’amis se dévoile, tant dans des récits personnels que dans la fiction, en explorant la question de la transmission. Pendant que l’espace se vide, le public est immergé dans une vingtaine d’univers proposés par les jeunes auteur·trice·s du Scriptarium 2023. N’habitons-nous pas tous la maison de notre lignée avec les bribes d’histoires qui ont traversé le temps jusqu’à nous ? Savons-nous quoi en faire ? Peut-on compléter les souvenirs incomplets ?
Équipe de création
- Commissaire : Kim O’Bomsawin
- Idéation et mise en scène : Myriam Fugère
- Textes : Collage par Marianne Dansereau en collaboration avec Myriam Fugère à partir des textes de Lili-Rose Alix (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Ali Al-Rikabi (École Marcelle-Mallet), Yasmine Aouchiche (École internationale de Montréal), Christ Emmanuel Asseké Asseké (Polyvalente de Charlesbourg), Anne-Sophie Aubin (École secondaire Cardinal-Roy), Juliette Aubin (École secondaire de l’Érablière), Mathilde Babiuk (École secondaire Cardinal-Roy), Sandrine Bouchard (Polyvalente de Charlesbourg), Ève-Marie Charland (Polyvalente de Charlesbourg), Liliane Côté-Gagné (Polyvalente Saint-Jérôme), Lilyrose Cruz-Leclerc (Collège Notre-Dame-de-Lourdes), Alex Desmarais (École secondaire Cardinal-Roy), Xavier Dumais (École secondaire de l’Érablière), Raphaëlle Geoffroy (École Joseph-François-Perreault), Lily-Soleil Goydadin (École secondaire Cardinal-Roy), Blaise Hébert (Académie Roberval), Adam Jean-Mary (Polyvalente Saint-Jérôme), Ahjin Joo (École internationale de Montréal), Mélodie Lamontagne (Polyvalente de Charlesbourg), Sarah Sadiki (École secondaire Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont), Émilie Turgeon (Polyvalente de Charlesbourg), Jade (Alex) Veilleux (Polyvalente Saint-Georges)
- Assistance à la mise en scène : Ariane Brière
- Direction technique et de production : Étienne Mongrain
- Scénographie : Josée Bergeron-Proulx
- Costumes : Leilah Dufour-Forget
- Conception d’éclairage : Leticia Hamaoui
- Conception sonore et musicale : Étienne Thibeault
- Interprétation : Chloé Barshee, Ahmad Hamdan, Loïc McIntyre et Olivia Nouha Dandurand
- Régie générale : Ariane Brière et Étienne Mongrain
- Première médiatique de Montréal : le jeudi 20 avril 2023 à 19h30