La première journée du Forum international de la cybersécurité Amérique du Nord (FIC), au Palais des Congrès de Montréal, tire à sa fin, et déjà les synergies stratégiques créées entre les participants, exposants, partenaires et conférenciers sont prometteuses. Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, a participé à la conférence d’ouverture de cette première édition nord-américaine lors de laquelle il a invité les participants à cimenter la collaboration et à continuer à forger des alliances.
La journée a été jalonnée d’une variété de panels et de tables rondes mettant en vedette des experts comme Jean-François Morin, CIO d’Hydro-Québec et Steve Waterhouse, sous-ministre adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et la cybersécurité. Les nombreuses conférences ont porté sur des sujets aussi riches et variés que la place des nouvelles cybertechnologies dans la société post-covid, la protection des données personnelles, et la psychologie des cybercriminels.
Les échanges se poursuivront le 2 novembre
D’importants acteurs de l’écosystème de la cybersécurité animeront la deuxième et dernière journée de ce rendez-vous de coopération internationale le 2 novembre, dont Steven Kelly, conseiller cyber de la Maison-Blanche et directeur senior au conseil national de sécurité des États-Unis, Sami Khoury, dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité et Joni Brennan, présidente du Conseil d’identification et d’authentification numérique du Canada. Au coeur des discussions se retrouveront la formation des cybertalents et les modalités de défense contre la cyberfraude. D’importants sujets sociétaux seront également abordés, comme la place des femmes dans les métiers de la cybersécurité.
Le FIC Talents a pour objectifs de découvrir la relève d’aujourd’hui et de former celle de demain. Il est aujourd’hui plus que jamais crucial de faire émerger de nouveaux acteurs de la cybersécurité afin de pallier une pénurie croissante au sein de ce domaine.
Le Lien MULTIMÉDIA est sur place. Articles à lire bientôt sur www.lienmultimedia.com.