Deux femmes créatrices s’apprivoisent. Deux parcours, deux démarches —une conversation. Un fil nu se dévoile entre la vie, la pratique et l’oeuvre de chacune. Ensemble à un moment charnière de leurs routes respectives, Jennifer Alleyn et Raphaëlle de Groot proposent de suspendre le temps pour plonger dans une fouille biographique et dégager une matière à partager.
À travers cet exercice de double portrait, elles explorent différents procédés du regard. Mais surtout, elles interrogent l’esprit libre qui les anime et ce que la liberté engage dans la création. Ouvrant les portes de cet atelier de passage, elles nous convient à la mise en commun. Que partageriez-vous de vous-mêmes ? Un objet ? Une lettre ? Un outil ? Une question ?
Le public est invité à participer à cet atelier qui se déroulera du 29 janvier au 6 février 2021. Les places sont limitées. La participation implique des activités à réaliser de manière autonome, proposées puis partagées en retour par courriel, des rencontre-exercices, et un échange final via Zoom. Pour s’inscrire, il suffit d’écrire à l’adresse suivante : [email protected]
Notes biographiques des artistes
La pratique interdisciplinaire de Jennifer Alleyn prend la forme de films, de vidéos, d’installations et de photographies. Depuis la fin des années 90, on voit régulièrement son travail au Québec et à l’étranger. L’exploration des rapports entre le réel et la fiction apparaît en filigrane dans sa recherche. Elle s’intéresse aussi au processus créatif et en fait le propos de plusieurs projets. Ses œuvres sont primées dans les grands festivals et diffusées par les grandes institutions québécoises. Après « L’atelier de mon père » et « Dix fois Dix », en 2018, elle crée le long métrage « Impetus », qui croise autofiction et cinéma-vérité. Pour ce film, qui repousse les frontières de la forme hybride, elle reçoit le prix Création 2019 remis par l’Observatoire du cinéma au Québec et la Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal. Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia (1991). Elle vit et travaille à Montréal.
Raphaëlle De Groot est une artiste du Québec qui vit et travaille entre Montréal et Orsigna, en Italie. Ses oeuvres sont présentées sur la scène canadienne et internationale depuis plus d’une vingtaine d’années dans de nombreuses expositions et événements dont à la Nuit Blanche de Paris, à Momenta | Biennale de l’image à Montréal, au San Diego Art Institute, à la Biennale de Venise et au Festival Cultural de Mayo à Guadalajara. Sa pratique artistique s’élabore autour des notions de mobilité et de rencontre. De nature interdisciplinaire et performative, elle met l’accent sur le processus, la durée, la participation et la collaboration d’individus et de communautés. Raphaëlle De Groot est diplômée de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (MA, 2007), elle a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Sobey pour les arts en 2012.
Le concept « Duologie »
« Duologie » consiste à former des tandems originaux, sans échéancier autre que celui du calendrier entier de l’année, pour dynamiser, par la richesse de la rencontre, la sensibilité et la singularité des approches de recherche mises en dialogue. Le Comité de programmation de « Dare-Dare » a été motivé par la prise de risque en création et souhaite voir émerger des oeuvres/interventions inédites qui seraient le fruit de collaborations hybrides entre artistes et/ou chercheur.e.s de tous les horizons.