Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements
    MTL Connecte

    La formation des talents à l’ère de la mondialisation

    19 juillet 2019, 07h30
         |      Article rédigé par Oriane Morriet.

    La formation des talents est l’épine dorsale de la croissance des industries à l’ère de la mondialisation. De plus en plus hybrides, les entreprises demandent à leurs employés de développer des compétences à la fois techniques (analyse) et non-techniques (service client, communication). Malgré tout, en raison de leur coûts élevés, peu d’employés bénéficient de formations adéquates. La table ronde organisée par MTL Connecte au Musée McCord, a réuni fin mai Christine Pelletier (Stefanka), Suzanne Guèvremont (Pôle Image Québec), Jean-Philippe Bradette (Apprentx), Pascal Beauchesne (stratège créatif) pour en discuter. Retour sur les opinions, expériences et idées des panélistes sur le sujet de la formation des talents à l’ère de la mondialisation.

    La formation des talents à l’ère de la mondialisation Christine Pelletier, Pascal Beauchesne, Suzanne Guèvremont et Jean-Philippe Bradette.Photo: Oriane Morriet

    Connectez-vous pour lire la suite

    Vous n'êtes pas abonné.e?
    Accéder à notre écosystème complet d'informations, à partir de 20$/mois

    Vous êtes abonné.e?, connectez-vous

    MOT DE PASSE PERDU ?

    LES DERNIERS ARTICLES


    Max Samson se lance dans la production de ses propres jeux vidéo avec SlipGames

    Max Samson se lance dans la production de ses propres jeux vidéo avec SlipGames

    « L’informatique est un outil extrêmement puissant. J’ai pu m’en rendre compte dès mon plus jeune âge. C’est l’une des raisons qui m’ont poussé vers l’apprentissage de la programmation », raconte Max Samson, fondateur et CEO du studio indépendant SlipGames, à propos de son parcours professionnel et personnel.

    23 août 2019, 07h26

    Pourquoi les oeuvres de réalité virtuelle sont-elles généralement courtes ?

    Pourquoi les oeuvres de réalité virtuelle sont-elles généralement courtes ?

    Avez-vous remarqué que les oeuvres de réalité virtuelle sont généralement courtes ? La durée moyenne de ce type de projet est en effet de cinq à dix minutes. Cette brièveté n’est toutefois pas le fruit du hasard : elle est due aux contraintes de développement, de production et de diffusion de l’industrie de la réalité virtuelle. S’il n’est pas impossible de proposer des expériences en réalité virtuelle d’une durée plus longue, il est toutefois actuellement difficile de le faire à des coûts raisonnables. La prise en compte du motion sickness, de la lourdeur technologique et des modèles d’affaire de diffusion encouragent aussi les auteurs à concevoir des formats courts. Retour en détails sur quelques-unes des contraintes qui incitent les auteurs des projets de réalité virtuelle à penser leurs expériences sur le mode de la brièveté.

    23 août 2019, 07h25

    Livescale lance son application de diffusion de vidéos en direct Liveshop favorisant le e-commerce

    Livescale lance son application de diffusion de vidéos en direct Liveshop favorisant le e-commerce

    Plateforme de diffusion de contenus vidéo en direct, Livescale lance une application Web intégrable aux sites Internet pour favoriser l’expérience de commerce électronique, le tout en direct. Une première canadienne selon le fondateur de la compagnie, Virgile Ollivier. Fermement indépendante, Livescale espère conquérir le marché américain et européen avec ce nouveau produit. Entretien avec Virgile Ollivier, fondateur et CEO de Livescale, pour découvrir la compagnie, son histoire, ses valeurs et la nouvelle application Liveshop récemment lancée sur le marché.

    23 août 2019, 07h25

    Entre éducation et jeux vidéo, le parcours atypique de François Boucher-Genesse (Ululab)

    Entre éducation et jeux vidéo, le parcours atypique de François Boucher-Genesse (Ululab)

    « Il est arrivé un moment dans ma vie où je me suis demandé s’il n’était pas possible de faire des jeux vidéo qui ont un véritable impact, qui ont du sens », lance François Boucher-Genesse, cofondateur du studio indépendant Ululab. Nous avons rencontré ce dernier afin qu’il revienne pour nous sur son parcours de plus de quinze ans dans le secteur vidéoludique.

    23 août 2019, 07h25

    AUDIO : La commissaire de Vitrine sur l’Art, Pascale Beaudet, détaille le choix des oeuvres

    AUDIO : La commissaire de Vitrine sur l’Art, Pascale Beaudet, détaille le choix des oeuvres

    Commissaire de l’exposition Vitrine sur l’Art, Pascale Beaudet a selectionné neuf artistes qu’elle a exposés au centre-ville de Montréal, derrière des vitrines de commerce. Comme elle nous l’explique en entrevue audio, il s’agissait pour elle d’une manière de changer son regard sur l’art contemporain et de découvrir des nouvelles problématiques issues des technologies émergentes dans le milieu de l’art.

    23 août 2019, 07h20

    Anaëlle Gravier s’intéresse aux jeux sérieux pour les enfants vivant un trouble du spectre de l’autisme

    Anaëlle Gravier s’intéresse aux jeux sérieux pour les enfants vivant un trouble du spectre de l’autisme

    Étudiante en maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification, à l’Université du Québec à Montréal, Anaëlle Gravier se trouve actuellement à l’étape de la recherche pour voir comment les jeux vidéo coopératifs peuvent encourager l’implication et la communication interpersonnelle pour les enfants qui sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si le sujet la touche particulièrement, c’est que la jeune femme a, dans son entourage proche, un enfant autiste, a-t-elle expliqué lors d’une présentation pendant la conférence Serious Play, qui s’est tenue à Montréal à la mi-juillet.

    23 août 2019, 07h20

    Retour à la normale pour les chaînes francophones de Corus

    Retour à la normale pour les chaînes francophones de Corus

    Après l’incertitude de l’achat de Séries+ et Historia par Bell Média, les choses se replacent chez Corus. Lors du lancement de la saison de l’automne 2019 et de l’hiver 2020, Julie Godon, directrice générale des chaînes spécialisées francophones, a parlé de « retour à la normale », affirmant que Corus veut faire de la bonne télé, de la télé de qualité. La chaîne Historia en est la preuve la plus probante, avec cinq nouvelles productions originales, alors que Séries+ proposera « Le Phoenix » et Télétoon, « Les histoires bizarres du professeur Zarbi ».

    23 août 2019, 07h15

    Le FNC programme les films d’André Forcier, Sophie Deraspe, Sophie Bédard-Marcotte, Rodrigue Jean et Ryan Mckenna

    Le FNC programme les films d’André Forcier, Sophie Deraspe, Sophie Bédard-Marcotte, Rodrigue Jean et Ryan Mckenna

    Le 48e Festival du nouveau cinéma (FNC), qui se déroulera du 9 au 20 octobre prochain, a dévoilé plusieurs des titres qui jalonneront sa programmation pour mettre en valeur le dynamisme et la diversité des productions d’ici : André Forcier, Sophie Deraspe, Sophie Bédard-Marcotte, Rodrigue Jean et Ryan Mckenna présenteront leur dernière oeuvre tandis que les artisans de Félix & Paul offriront une classe de maître.

    23 août 2019, 07h15

    DistantJob favorise l’emploi à distance au sein des entreprises technologiques

    DistantJob favorise l’emploi à distance au sein des entreprises technologiques

    Avez-vous pensé à délocaliser les tâches au sein de votre start-up en faisant appel à des développeurs vivant en Inde ou en Chine ? C’est ce que propose DistantJob en mettant en relation des entrepreneurs avec des travailleurs étrangers. Le but d’une telle opération ? Trouver de la main-d’oeuvre capable d’accomplir des tâches à la demande, de manière précise et spécialisée, et ce à moindre coût. Cette main-d’oeuvre travaille bien évidemment à distance, d’où le nom de DistantJob. Entrevue avec Sharon Koifman, président de DistantJob, pour en savoir plus sur les services de son entreprise, son avis sur les processus de recrutement traditionnels et ses idées innovantes pour améliorer le secteur.

    23 août 2019, 07h15

    Tous les articles

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité