Figure bien connue de l’industrie canadienne et mondiale du jeu vidéo, la Montréalaise Jade Raymond a annoncé cette semaine qu’elle avait été recrutée par Google en tant que VP. Le rôle exact de Jade Raymond chez Google devrait être dévoilé dans quelques jours à la GDC.
Elle a été directrice générale chez Electronic Arts des groupes Visceral Studios (Redwood Shores, Californie), PopCap (Vancouver) et Motive Studios (Montréal), qu’elle a fondé en 2015. Chez EA jusqu’à l’automne dernier, elle était également aux commandes des jeux HD de la saga « Star Wars ». Elle s’est fait connaître en contribuant à créer les franchises « Assassin’s Creed » et « Watch Dogs », puis en fondant le studio d’Ubisoft Toronto. C’est là qu’elle a développé plusieurs superproductions, dont « Tom Clancy’s Splinter Cell : Blacklist ».
Le rôle exact de Jade Raymond chez Google devrait être dévoilé dans quelques jours à la GDC. Pour le moment, les spéculations vont bon train, mais comme le souligne Radio-Canada : « L’arrivée de Jade Raymond à Google soutient des rumeurs persistantes voulant que Google présentera la semaine prochaine un service de jeux vidéo visant à concurrencer Nintendo, Sony et Microsoft. Les observateurs s’attendent à ce que Google dévoile un service de jeux entièrement dématérialisé en flux continu, que ces analystes surnomment le "Netflix des jeux vidéo". Ce service ne nécessiterait pas de console de jeux comparable à celles que l’on connaît aujourd’hui, puisque les jeux seraient stockés dans le nuage et non sur un disque dur ou des disques compacts chez les joueurs. »
« L’embauche de Jade Raymond semble acter de la volonté de Google de développer une filière de création interne, sur le modèle de ce que Nintendo, Sony ou encore Microsoft ont fait par le passé. Mais son rôle pourrait être plus large encore, souligne-t-on dans le journal Le Monde. « Dans l’optique de construire une plateforme, il est préférable d’avoir quelqu’un qui connaît bien le marché, ses audiences et motivations, le contenu qui leur correspond, et les boîtes qui savent ou peuvent le faire », précise Yara Khoury, productrice chez Riot Games et elle-même ancienne d’Electronic Arts.