CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CONVERGENCE no 53

    CONVERGENCE no 53

    16 octobre 2008, 21h44
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    CINÉ-TÉLÉ-ANIMATION
    Le Funshow prend d’assaut le Web, grâce à Sympatico-MSN

    Toute nouvelle plateforme de contenus créés par les usagers (User Generated Content - UGC), le Funshow offre aux internautes un moyen amusant de raconter des blagues et de mettre en scène des sketchs d’humour. L’outil interactif repose sur la création d’avatars à partir de photographies et d’une section audio enregistrée par l’utilisateur. L’utilisateur choisit le décor et anime chaque mouvement de son personnage. Une nouvelle façon de faire des cartes postales virtuelles qui vise le marché de l’humour sur le Web.

    Le multiplateforme pour gérer tout le cycle de vie d’une production - Philippe Pelletier de Technicolor

    Si les majors américains ont fait le passage vers la déclinaison sur plusieurs plateformes de leurs productions, il y a encore un bon bout de chemin à faire au Québec. Philippe Pelletier, gestionnaire Nouveaux Médias chez Technicolor, met beaucoup d’énergie pour promouvoir l’idée que l’avenir n’est plus dans le DVD, mais bien dans le format numérique. « Il est temps de se demander comment le consommateur veut recevoir son produit. Autrement dit, il faut se mettre à gérer tout le cycle de vie d’un produit », dit-il. Une façon de penser les affaires qui, selon lui, pourrait être une réponse au P2P.

    Game Convention Leipzig 2008 : le jeu vidéo en Allemagne en plein essor

    C’est du 20 au 24 août dernier que se tenait, à Leipzig en Allemagne, la Game Convention 2008. Avec plus de 540 exposants et un total de 203 000 visiteurs, cet événement entièrement dédié à l’univers des jeux vidéo, a connu cette année encore plus de succès que la précédente édition qui avait totalisé non loin de 185 000 visiteurs.

    Guide d’achat audio/vidéo: :

    Revendeurs, distributeurs, détaillants d’équipements et de logiciels professionnels

    INTERACTIF
    Rafaël Ouellet a réalisé Derrière moi en ayant les ados en tête


    Le deuxième long métrage de Rafaël Ouellet a été écrit en pensant aux adolescents. « Ce qui me décourage, c’est que je sais que peu d’adolescents vont voir mon film. La plupart des gens qui vont le voir sont des cinéphiles qui veulent suivre la carrière d’un jeune réalisateur, pas des adolescents qui vont chercher à voir un film qui parle d’eux. C’est dommage parce que si j’avais eu des enfants de 14 ans, c’est le film que j’aurais voulu faire pour eux. Je pense que ce film peut leur apporter quelque chose », dit-il.

    Oliver Asselin choisit la 3D pour recréer un cinéma d’avant-garde. Un capitalisme sentimental.


    Le cinéaste Olivier Asselin avait déjà travaillé avec la technologie 3D pour transposer à la télévision la pièce Maîtres anciens, d’après Thomas Bernhard et Denis Marleau. Mais c’est la première fois qu’il s’attaque à un long métrage en tournant une grande partie de son film Un capitalisme sentimental dans un studio bleu.

    À l’ouest de Pluton, premier long métrage de Myriam Verreault et Henry Bernadet


    Présenté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma, À l’ouest de Pluton met en scène la vie d’adolescents de la banlieue de Québec. Le projet a été tourné avec un budget d’environ 10 000 $ ; les réalisateurs n’avaient pas le temps d’attendre après des subventions. C’est au bout de quatre ans que les deux cinéastes ont réussi à le faire aboutir. Un reflet de l’adolescence qu’ils voulaient réaliste sans toutefois tomber dans le genre docu-fiction.
    Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec un des deux réalisateurs, Henry Bernadet.

    Denis Côté, réalisateur du film Elle veut le chaos, n’est pas prophète en son pays


    Après avoir remporté le prix de la meilleure mise en scène au festival de films de Locarno, Denis Côté s’apprête à présenter Elle veut le chaos au Festival du nouveau cinéma. Une des rares chances pour les Canadiens de voir son film puisque presque tous les festivals du pays, à part le festival de Moncton, ont refusé de le présenter. « C’est un coup dur lorsque Toronto ne veut pas présenter ton film. Pourtant, Elle veut le chaos a une très bonne vie en Europe et en Amérique du Sud. Dans ces zones-là, c’est même le contraire : je ne reçois à peu près pas de refus », dit, consterné, le réalisateur.

    Luc Bourdon se sent privilégié d’avoir réalisé La mémoire des anges


    Le plus grand défi pour Luc Bourdon lors de son travail sur La mémoire des anges a été de gérer le plaisir qu’il avait à le faire. « On était très excité de faire ce projet, c’était très inspirant. C’était un vrai privilège de pouvoir puiser à même la collection de l’ONF et d’avoir autant de temps de montage », dit-il. C’est en ayant en tête de recycler d’anciens tournages pour en faire un film totalement différent que Luc Bourdon a tranquillement créé son film dont le personnage principal est la ville de Montréal des années 1947 à 1967.

    Digital Dimension se lance dans le cinéma d’animation

    En mai 2007, Benoît Girard, président de Digital Dimension avait expliqué, lors d’une présentation au CEIM (Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal), qu’il souhaitait que les bureaux montréalais de son entreprise soient capables de faire un projet complet. C’est maintenant chose faite, avec « The Legend of the Secret Pass », un film d’animation produit par JC2 Animated Entertainment.

    Félix Dufour-Lapperrière, réalisateur du court métrage Rosa Rosa, animateur de profession

    Pour Félix Dufour-Lapperrière, l’animation est un art qui mérite qu’on s’y consacre. Ayant fondé Noir sur blanc, un organisme sans but lucratif dédié à la production de films d’animation, Félix Dufour-Lapperrière vit de son art depuis quelques années. « J’ai eu de la chance parce que les institutions ont été clémentes envers moi », dit-il. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Félix Dufour-Lapperrière pour en savoir davantage sur son processus de création.

    ÉLECTRONIKA
    Jasmin et Jul, un tandem en direction des clubs


    Le duo électro-house montréalais Jasmin et Jul connaît un succès underground international avec le titre I Wish We Were Dancin’, paru en 2005 sur une double compilation de l’étiquette australienne Tinted, mixée par les DJs Tiga et Ajax. La collaboration d’Eddy Jasmin et de Julien Turmel remonte à 2002, alors qu’ils travaillent comme DJs au Sona Bar, l’annexe du célèbre club afterhours de la métropole. Le tandem présentera bientôt un premier album qui risque d’animer plusieurs planchers de danse.

    Alexandre Désilets, la sensibilité à fleur de peau


    Écouter les chansons d’Alexandre Désilets, c’est déjà le connaître un peu. Ce chanteur autodidacte au regard un peu fuyant qui lit Castaneda ne s’enfle pas la tête de son succès sans nier sa satisfaction. Inspiré par l’art visuel et le cinéma, c’est avec une grande sensibilité qu’il parle de son art. « Je ne suis pas un revendicateur, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a un message dans mes textes. C’est un peu comme dans un tableau impressionniste, le message est sous-jacent. Je veux que mes chansons nous mettent dans un état qui ouvre des portes », explique-t-il.

    Mille Monarques: : rock, poésie naturaliste et coopération

    Constituée depuis un peu plus d’un an seulement, la formation rock francophone montréalaise Mille Monarques s’est fait remarquer en 2008 par sa présence sur de nombreux palmarès de musique émergente et indépendante (CISM, CIBL, Bande-à-part). Elle se distingue également en spectacle aux Francouvertes au printemps dernier, restant la favorite du jury de connaisseurs pendant plus d’un mois en première position. Au début de l’été, elle participe à une soirée M pour Montréal, une vitrine mensuelle (présentée localement de même qu’à l’international) dédiée aux artistes émergents de la métropole. Elle a par la suite l’honneur d’ouvrir la programmation de spectacles extérieurs gratuits de la dense 20e édition des Francofolies, et cela malgré les perturbations d’un violent orage. Son rock psychédélique et romantique éclate au grand jour, de même que la fougueuse et sensible personnalité du chanteur Mathieu Denoncourt. À la fin de l’été 2008, elle participe au FME (Festival de musique émergente) à Rouyn, probablement le plus cool, sympathique et effervescent festival en région. Les Mille Monarques préparent un premier album à paraître sous peu.

    Millimetrik écoute, respire et boit de la musique


    Pascal Asselin autoproduit ses albums, a son étiquette de disques (Chat blanc records), performe comme DJ et est disquaire à temps partiel. De la musique, il en écoute tout le temps. « Je suis un mélomane à la base. J’écoute toujours de la musique, j’essaie de deviner ce qui s’en vient. J’ai énormément d’inspirations extérieures », dit-il. En nomination pour l’album électronique de l’année au GAMIQ, son dernier album est, pour lui, un retour aux sources.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Historia présente sa programmation hiver-printemps 2025

    Historia présente sa programmation hiver-printemps 2025

    Suite
    11 décembre 2024, 00h31
    Noble Sauvage part en tournée au Québec et à New York

    Noble Sauvage part en tournée au Québec et à New York

    Suite
    11 décembre 2024, 00h00