À l’heure des bilans de fin d’année, Druide dévoile le palmarès des mots qui sont venus enrichir les dictionnaires d’Antidote en 2024. Son équipe de linguistes a trié sur le volet les 3800 nouvelles entrées pour extraire une cinquantaine de mots et locutions, regroupés en dix thèmes.
Certains de ces thèmes font écho à l’actualité de la dernière année. Aux Jeux olympiques de Paris, par exemple, on aura admiré les ollies des nouveaux athlètes, tout comme les exploits des parasportifs. L’intelligence artificielle, qui poursuit sa prodigieuse percée, a engendré l’autoattention et l’intelligence en essaim.
Les locutions ont aussi profité d’un traitement particulier cette année. Notamment, Antidote a ajouté des remarques étymologiques sur une centaine d’expressions mystérieuses pour expliquer leur origine. On découvrira, entre autres, d’où vient l’expression tout de go. Enfin, le regretté Karl Tremblay, célèbre figure des Cowboys Fringants, a fait son entrée au panthéon des personnages d’Antidote.