Mehdi Benboubakeur décoré Officier de l’Ordre de la Couronne par la Belgique
Mehdi Benboubakeur, directeur général et cofondateur de l’organisation, a reçu le grade d’Officier de l’Ordre de la Couronne, une distinction attribuée sur proposition du gouvernement fédéral belge et décernée par arrêté royal du 25 mai 2024. Cette reconnaissance prestigieuse a été remise lors d’une cérémonie officielle tenue le 27 novembre 2024 à la résidence de Belgique à Montréal.
Cette reconnaissance, l’une des plus prestigieuses décernées par la Belgique, honore l’engagement de Mehdi Benboubakeur envers un numérique inclusif et responsable, ainsi que ses contributions remarquables au renforcement des relations entre la Belgique et le Québec, particulièrement dans le domaine du numérique.
« La collaboration avec la Belgique s’appuie sur des valeurs communes de solidarité, d’innovation et d’ouverture qui incarnent l’essence même du Printemps numérique, a déclaré Mehdi Benboubakeur.. Cette distinction va au-delà d’un honneur personnel, elle célèbre une amitié durable et une vision partagée entre la Belgique et le Québec : celle d’un numérique responsable, inclusif et au service du bien commun. »
« Ce titre est une reconnaissance bien méritée pour le parcours exceptionnel de Monsieur Benboubakeur, et pour son rôle dans le rapprochement de nos deux cultures numériques, académiques et entrepreneuriales » a souligné Geert Vansintjan, Consul général de Belgique à Montréal.
Les initiatives menées par le Printemps numérique depuis sa création ont contribué au renforcement des liens entre la Belgique et le Québec. Ces initiatives ont été une plateforme pour des retombées significatives, telles que la création du FARI, un institut belge dédié à l’intelligence artificielle au service du bien commun ; la mise en place de projets d’envergure comme le Printemps numérique de Bruxelles ; le développement de partenariats stratégiques entre entreprises et organisations belges et québécoise, à l’instar de la collaboration entre l’entreprise belge pionnière en pratiques écoresponsables, TIMi, et le Conseil des industries durables du Québec. Ces exemples démontrent l’impact tangible et la portée des échanges, porteurs d’une vision commune d’un numérique inclusif, responsable et innovant.
À propos de l’Ordre de la Couronne
Il a été institué par les décrets des 15 octobre 1897 et 25 juin 1898. Il est octroyé en raison de mérites artistiques, littéraires, scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays.