Pour une 5e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 17 octobre dernier à l’école NAD, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.
Le 15 octobre dernier, 12 finalistes ont eu l’opportunité de mettre en lumière leurs projets novateurs devant un jury d’experts. Leurs espoirs et leurs aspirations étaient alors centrés sur la possibilité de décrocher l’un des 4 grands prix décernés lors de ce concours international de l’innovation numérique.
Avec ce concours, le Printemps numérique s’engage à promouvoir les initiatives créatives à Montréal et à l’échelle internationale en célébrant les idées et les individus qui repoussent les limites du numérique.
Les lauréats :
- Femmes en tech : Anne-Sophie Paquet Bia Éducation
- Innovation : Sun Knudsen Superbacked
- Littératie numérique jeunesse : Nova Musique (Jocelyn Ménard DG)
- Découvrabilité : Sven Buridans Fédération culturelle canadienne française
- Le Grand prix de la Vitrine MTL connecte
Cette année, afin de souligner l’excellence des projets présentés lors de la Vitrine MTL connecte, nous avons le plaisir de remettre le grand prix de la Vitrine à Auky Gonzales de Acara Climate.
« Mention Antidote de l’éloquence »
Lors des présentations du 15 octobre, les finalistes avaient l’opportunité de remporter la « Mention Antidote de l’éloquence » offerte par Druide, en se distinguant par la qualité de leur langue. Et c’est Sven Buridans, dans la catégorie Découvrabilité, qui a su capter l’attention des membres du jury.
La sensibilisation et l’éducation aux compétences numériques touchent désormais tous les secteurs d’activités et s’étendent à diverses initiatives pour rejoindre les jeunes citoyens et la relève de demain. C’est pourquoi la catégorie Littératie numérique Jeunesse décerne également trois mentions dans les axes Citoyenneté, Éducation et Culture.
- Studio Brochafoin remporte la « Mention Éducation » pour le projet Le Clan de l’Ours
- Couleur.tv remporte la « Mention Culture » pour le projet Le chagrin multicolore
- Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) remporte la « Mention Citoyenneté » pour le projet Alterados
Les lauréats ont été récompensés par une gamme généreuse de prix en services et en argent offerts par des partenaires de renom, tels que l’UQAC, IMPROOV, Gestion HEC Montréal, Druide, Desjardins Caisse des Technologies, l’Association Edteq (Le Curieux, l’École branchée et eduMedia) le Ministère de la Culture et des Communications, Leadfox, AgileDSS, Le Lien Multimédia, Druide et Printemps numérique. Ces contributions ne se limitent pas à honorer l’excellence, mais à soutenir de manière significative l’élan de l’innovation d’impact, renforçant ainsi le tissu dynamique de ce secteur en constante évolution.
Avec plus de 160 candidatures, le Printemps numérique continue de promouvoir des projets novateurs à Montréal et ailleurs. Ensemble, nous bâtissons un avenir numérique dynamique.