Le Printemps numérique participera au Festival international Présence autochtone, du 9 au 11 août prochain à la Place des Festivals à Montréal. Jeunes et moins jeunes pourront s’initier à l’intelligence artificielle pour générer, en temps réel, des paysages à partir de simples esquisses. L’activité montrera que chacun·e peut utiliser un outil numérique pour représenter des paysages ancestraux ou imaginaires.
Organisé par Terres en vue, le festival arrime la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel de Montréal. Basé sur l’amitié entre les peuples, il valorise la diversité des sources d’expressions comme richesse collective et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.
Les Cafés numériques présentés sous forme de kiosques ou de parcours d’activités engageantes et éducatives dans les écoles secondaires, organismes jeunesse et tiers lieu, s’inscrivent dans le cadre de Jeunesse QC 2030. Un projet visant à favoriser l’accès aux nouvelles technologies et à sensibiliser aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique.
Il est possible de réserver un Café numérique.