Gwénola Maguelonne est nommée directrice générale adjointe du Printemps numérique
L’équipe du Printemps numérique annonce la nomination de Gwénola Maguelonne au poste de directrice générale adjointe. Cette arrivée marque un nouveau chapitre pour l’organisation, renforçant ainsi ses projets et insufflant une nouvelle dynamique.
Titulaire d’une maîtrise en biologie marine, Gwénola Maguelonne a rapidement ressenti la nécessité de communiquer la science. Elle passe donc de l’étude de la dissémination des crustacés, à la diffusion des connaissances, et obtient, en 2010, une maîtrise en histoire, philosophie et médiation des sciences. Son parcours l’a conduite à explorer les enjeux de l’utilisation du numérique dans les institutions de diffusion des sciences, une expertise qu’elle entend mettre au service du Printemps numérique.
« Depuis plus de 13 ans, je m’investis dans le domaine de la culture scientifique et numérique, en France et au Québec, explique Gwénola Maguelonne, directrice générale adjointe du PN. J’ai notamment dirigé l’organisation du congrès de l’Acfas de 2020 à 2023. À chaque étape, j’ai cherché à exploiter divers outils, notamment les technologies numériques, pour favoriser la diffusion, les interactions et le dialogue. C’est précisément cette approche qui m’a séduite du Printemps numérique : l’utilisation du numérique comme levier d’innovation et de création, tout en plaçant l’humain et son environnement au cœur de nos préoccupations. »
Gwénola Maguelonne secondera Mehdi Benboubakeur, co-fondateur et directeur général du Printemps numérique depuis 2013, dans ses fonctions de direction. Elle travaillera main dans la main avec toute l’équipe pour concrétiser les initiatives liées au Projet Jeunesse QC2030 et pour organiser MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, dont la 6e édition se tiendra du 15 au 18 octobre 2024 à l’école NAD-UQAC.
« Avec l’arrivée de Gwénola, nous renforçons notre engagement envers l’innovation et la collaboration, commente Mehdi Benboubakeur, directeur général du PN. Sa précieuse expertise en médiation des sciences et en numérique enrichira notre capacité à connecter les idées, les personnes, et les technologies dans un but commun : transformer positivement nos industries et notre société. Je suis ravi de l’accueillir dans notre équipe, où ensemble, nous œuvrerons à faire du numérique un levier de changement et d’inclusion. »
« Cette année, le thème de la MÉTAMORPHOSE guidera la programmation de MTL connecte. Notre objectif est d’explorer comment les avancées technologiques et les collaborations innovantes peuvent transformer notre monde, ajoute Mehdi Benboubakeur, directeur général du PN. Nous célébrerons la diversité et l’impact de la transformation numérique à travers des ateliers, des conférences et des panels. Nous mettrons également en lumière des projets avant-gardistes et des collaborations transfrontalières. Toute l’équipe est impatiente de donner vie à cette édition, et je suis convaincu que Gwénola apportera une contribution significative à nos projets. »