METRO inc. a inauguré son nouveau centre de distribution automatisé pour les produits frais et surgelés à Terrebonne. Cette nouvelle infrastructure moderne résulte d’un vaste programme d’investissement, évalué à près de 1 milliard $, visant à moderniser le réseau de distribution de METRO au Québec et en Ontario afin de toujours mieux répondre aux attentes de sa clientèle et de ses marchands et pharmaciens propriétaires, aujourd’hui et pour le futur.
L’inauguration de ce nouveau centre marque une étape importante pour METRO et confirme le rôle économique de premier plan que joue l’entreprise au Québec, notamment par un investissement de plus de 420 millions $ dans son réseau de distribution québécois et par les dizaines de milliers d’emplois qu’elle procure aux quatre coins de la province.
D’une superficie totale de plus de 600 000 pieds carrés, soit l’équivalent de plus de 10 terrains de football, le bâtiment d’une hauteur équivalente à 9 étages abrite deux zones distinctes soigneusement régulées en température pour quelque 7000 produits frais et surgelés.
Plusieurs entreprises spécialisées du Québec ont contribué à la réalisation de cet ambitieux projet, telles que l’entrepreneur général Divco, Aubin Pélissier pour le système réfrigérant et GKC architectes à titre de consultant principal. En matière d’automatisation, le centre utilise la technologie de l’entreprise allemande Witron, chef de file international en matière d’automatisation dans le secteur de la distribution alimentaire, avec qui METRO travaille déjà en Ontario. Le système automatisé permet notamment des gains d’efficacité qui se traduiront par un meilleur service aux quelque 700 magasins d’alimentation desservis par le centre.
En plus d’offrir un milieu de travail moderne, qu’il s’agisse du centre de distribution ou des bureaux, les équipes travailleront dans un centre à la fine pointe de la technologie, où la sécurité est la priorité numéro 1 et où les installations et l’environnement sont agréables. En effet, le nouveau centre propose une cafétéria avec repas cuisinés sur place, une salle d’entraînement ainsi qu’un CPE qui ouvrira ses portes en 2024.