C’est avec un mélange de nostalgie et de pragmatisme que Montréal en Fêtes annonce aujourd’hui la fin des activités de son festival emblématique après 10 ans d’existence.
La pandémie de COVID-19, l’inflation des coûts de production, les défis liés à la main-d’oeuvre en période de vacances hivernales et les enjeux liés au financement public et privé ont motivé cette décision, marquant ainsi la fin d’une époque de festivités et de grands rassemblements gratuits en décembre à Montréal pour l’OBNL.
Fondé en 2013 et présenté historiquement du 15 au 31 décembre, Montréal en Fêtes a créé un festival d’envergure, gratuit et accessible à tous durant la période des fêtes. Première porte d’entrée du tourisme hivernal, le festival a fait rayonner le Québec et sa métropole comme aucun autre événement du temps des fêtes ne l’avait fait auparavant. Les 9 éditions de son festival ont mis en lumière l’esprit festif et nordique des Québécois aux quatre coins du pays, aux États-Unis, en France, en Angleterre et dans plusieurs autres nations. Lors de l’édition record de son Party du Nouvel An, plus de 180 000 festivaliers s’étaient réunis pour festoyer au Vieux-Port de Montréal et sur la Place Jacques-Cartier .
Toute l’équipe de Montréal en Fêtes tient à exprimer sa profonde gratitude envers la population du Québec, et tout particulièrement envers les Montréalais et Montréalaises, qui ont soutenu l’organisation avec passion et enthousiasme durant ces 10 années d’activité. « Peu importe les conditions et la température, vous avez toujours été au rendez-vous. Vos sourires et vos applaudissements resteront gravés dans nos coeurs à jamais. »
Une mention spéciale est réservée à tous les employés, bénévoles, techniciens et techniciennes qui ont prêté leur talent à cette grande aventure hivernale. « Votre dévouement, votre énergie et votre générosité ont été le moteur de notre succès. Sans vous, Montréal en Fêtes n’aurait pas été possible. »