Charles-Alexis Desgagnés présente « L’appel des braises » du 11 au 14 octobre
Charles-Alexis Desgagnés, chorégraphe, interprète et finaliste de l’émission « Révolution » en 2018, se dévoile et s’abandonne dans un solo vibrant : « L’appel des braises ».
Sur scène, c’est sa prestance et sa capacité inouïe à habiter l’espace qui frappent d’abord. De modulations en tensions des états de corps, il pousse ses limites. Le temps d’un rêve, on assiste à la mue, au parcours d’un être qui se réinvente et finalement cherche à s’émanciper des codes et des identités. Cette partition virtuose où se mêlent habilement des conversations sur la solitude et notre part de divinité, nous emporte dans un stimuli de lumières et de costumes. Alternant vulnérabilité vertigineuse et une physicalité viscéralement animale, cette imprévisible expérience de danse nous place en un lieu où le coeur laisse le corps prendre le dessus sur l’esprit.
- Compagnie : Personne Danse - Charles-Alexis Desgagnés
- Chorégraphie et interprétation : Charles-Alexis Desgagnés en collaboration avec l’équipe de création
- Direction des répétitions et conseil à la dramaturgie : Sophie Michaud
- Conception lumière : Claire Seyller
- Conception musicale : Mada Mada
- Conception scénographique : Olivia Pia Audet
- Conception du costume : Amélie Charbonneau
- Mentorat chorégraphique : José Navas
- Regard externe durant la création : Harold Rhéaume, Janelle Hacault
- Régies : Mada Mada, Claire Seyller
Personne Danse | Charles-Alexis Desgagnés
Charles-Alexis Desgagnés, créateur-interprète queer, évolue dans les domaines du mouvement, du cinéma et de l’enseignement. Son approche chorégraphique se définit par un regard triangulaire porté sur la création collective, la vulnérabilité comme moteur et le désir de catharsis via la dramaturgie. À la croisée des chemins entre onirisme, inquiétante étrangeté, humour, virtuosité et somatique politique, l’univers du chorégraphe est riche et éclaté. La vision artistique de Charles-Alexis célèbre les parcours atypiques en danse, met en lumière les interprètes-chorégraphes, valorise une physicalité profondément engagée et tient à représenter les histoires ou corps des personnes issues de la diversité sexuelle.
Coproduction Agora de la danse Résidences de création Agora de la danse, l’École supérieure de ballet du Québec, Circuit-Est centrechorégraphique, La Rotonde, José Navas / Compagnie FLAK et Ottawa Dance Directive / Série Danse 10.