Le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) et la Ville de Montréal, a inauguré le 10 mai le toit maraîcher du pavillon de l’esplanade Tranquille. Dernière étape de l’inauguration de l’esplanade Tranquille, ce toit vert fait partie d’une série d’actions visant à accroître le verdissement sur l’ensemble du territoire du Quartier des spectacles.
Concrètement, ce ne sont pas moins de 7 000 pieds carrés d’exploitation que se partagent trois entreprises d’agriculture urbaine en démarrage. L’espace est cultivé jusqu’en 2024 par les entreprises Biome, Emporium Safran Québec et Fleurs en Ville.
Pensé dans une optique de développement durable et unique par sa vocation à l’année, le toit maraîcher de l’esplanade Tranquille constitue un territoire d’expérimentation pour les entreprises d’agriculture urbaine. Les récoltes sont distribuées dans les marchés locaux tels que Le Beau Marché ou au Marché des éclusiers dans le Vieux-Montréal, ainsi que chez certains restaurateurs du Quartier, dont le Galaxie Brasserie, le Restaurant Zinzin, en plus de Morso et le Pintxo du Central. À la fin de l’été 2022, des bouquets de légumes feuillus ont également été redistribués gratuitement aux visiteurs de l’esplanade Tranquille.
« Le toit maraîcher de l’esplanade Tranquille constitue un pas de plus vers un centre-ville plus vert et une ville qui s’adapte aux changements climatiques, déclare la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Dernier jalon du développement de l’esplanade Tranquille, après la patinoire inaugurée à l’automne 2022, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le développement de cette place publique à échelle humaine en milieu urbain, qui favorise toujours la population et qui s’adapte au gré des saisons. Le toit maraîcher est un geste fort en faveur de l’économie circulaire et sociale de la Ville, grâce à la collaboration active d’organismes investis. »
« Nous nous réjouissons de l’inauguration du toit maraîcher de l’esplanade Tranquille, véritable point d’orgue de l’esplanade et de son pavillon que les Montréalaises et les Montréalais se sont si vite appropriés, ajoute Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Le toit maraîcher nous permet aussi de prendre part de manière toujours plus active au verdissement du centre-ville et de favoriser la réduction des îlots de chaleur. »
Un partenariat avec AU/LAB pour bâtir une expertise
Partenaire de la première heure du Partenariat du Quartier des spectacles pour mettre en marche le toit maraîcher de l’esplanade Tranquille, AU/LAB en assure l’exploitation. Inscrit dans le parc de toits agricoles incubateurs d’AU/LAB, le toit maraîcher est une vitrine d’exploration et de recherche technologique et technique du maraîchage sur toit.
« Montréal se démarque internationalement pour le dynamisme de son mouvement en agriculture urbaine, souligne Éric Duchemin, directeur scientifique et formation du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB). Réalisé en étroite collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le toit maraîcher de l’esplanade Tranquille est non seulement un site d’expérimentation et d’incubation, il est également une vitrine pour le savoir-faire des produits cultivés à Montréal en plus d’appuyer un écosystème de production agricole en plein centre-ville. »
Un terreau fertile, occupé à l’année par trois agriculteur·rices
Les trois entreprises d’agriculture urbaine Fleurs en Ville, Biome et Emporium Safran Québec se partagent l’occupation et se succèdent selon un calendrier de production établi selon leurs spécialités. Ainsi, à l’automne, Fleurs en Ville (Paola Saavedra) y plante ses bulbes de tulipes qui patienteront tout l’hiver avant de fleurir au printemps. Ensuite, Biome (Stephan Senghor) prend le relais pour une production maraîchère incluant des légumes, aromates, fines herbes, fruits et fleurs comestibles. Puis, à la fin de l’été, Emporium Safran Québec (Micheline Sylvestre) fait son entrée sur le site et récolte les pistils des fleurs de safran en octobre.
Les entrepreneurs ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel de projets du programme de maillage et d’incubation MontréalCulteurs, lancé par AU/LAB. Les produits maraîchers se retrouvent dans une dizaine de points de vente à travers la ville.