Du 19 au 21 mai, Le Diamant présente « Marguerite : le feu », la dernière création des Productions Onishka (en coproduction avec L’Espace Go). Interdisciplinaire, le spectacle met en lumière l’histoire méconnue de Marguerite Duplessis, première femme autochtone mise en esclavage a avoir entamé un procès pour revendiquer sa liberté.
Habile croisement entre le théâtre, la danse, la création vidéo et sonore, le spectacle puise sa puissance dans l’habile mélange de disciplines artistiques et l’interprétation chargée d’intensité d’Émilie Monnet, Aïcha Bastien N’Diaye et Madeleine Sarr.
« À chaque automne je brûle. » – Marguerite Duplessis
« C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée », commente Émilie Monnet, auteure et metteure en scène.
« Marguerite : le feu » est la version scénique d’un projet triade qui se décline en trois formes. Le spectacle est accompagné d’une série balado intitulée Marguerite : la traversée et d’un parcours sonore dans les lieux de mémoire du Vieux-Montréal, Marguerite : la pierre.
Synopsis : En 1740 au Québec, et pour la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France, une jeune femme autochtone entame un procès pour revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. Inévitablement, Marguerite perd son procès et est emmenée en Martinique. On ignore ce qui lui arrive par la suite.
Habitée par son récit, l’auteure et metteure en scène Émilie Monnet est partie à la recherche de traces de Marguerite deux cent quatre-vingts ans plus tard. Elle a foulé la pierre et la roche volcanique, traversé le fleuve à cet endroit où l’eau douce rencontre le sel, et écouté le vent en Martinique, tout en se demandant s’il y avait d’autres façons de faire ressurgir les mémoires et remplir les trous de l’Histoire.
Les billets sont disponibles dès maintenant en ligne au lediamant.ca ou par téléphone à la billetterie au 418-692-5353.